layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Les Français, leurs chiens et chats et l’assurance animale

Les Français, leurs chiens et chats et l’assurance animale

Article publié le : 03/11/2015

SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien et chat et leader sur ce marché en France, a procédé à une étude. Elle permet de définir le profil type des maîtres qui ont choisi de souscrire une mutuelle pour leurs compagnons. 

Avec 61,6 millions d’animaux de compagnie (parmi lesquels un peu plus de 10 millions de chats et 8 millions de chiens), la France compte pratiquement autant d’animaux de compagnie que d’habitants 64 millions). Cela en fait le pays européen N° 1 en nombre de possesseurs. 

Pour autant, les maîtres ne sont encore que quelque 4 % à assurer leur compagnon, contre 30 % au Royaume-Uni où ce système existe depuis plus de 40 ans ou encore 80 % en Suède.

Cela, Jérôme Salord, fondateur et Président directeur général de SantéVet, spécialiste de l’assurance santé chien et chat en France, l’explique en partie par les différences de fonctionnement en matière de système de santé dans notre pays.

« Contrairement à la Grande-Bretagne ou encore les Etats-Unis, en France, nous n’avons pas toujours à faire l’avance lorsque nous nous faisons soigner. Nous avons les mutuelles santé financées en partie par les employeurs, le tiers payant lorsque nous allons à la pharmacie, etc. Dans les autres pays où le système de santé est beaucoup moins facile, la sécurité sociale moins prégnante que chez nous, il faut faire l’avance des frais. Partant de ce constat ils ont davantage conscience des frais que les soins peuvent leur coûter, tout comme les maîtres de chiens et de chats ont conscience de ce que représentent financièrement les soins vétérinaires de leurs animaux », explique-t-il. 


+ 72 % pour les dépenses pour les soins en dix ans


Les Français sont de plus en plus soucieux du bien-être et de la santé de leurs compagnons. Les mentalités ont évolué et les maîtres souhaitent aujourd’hui apporter les meilleurs soins possibles à leurs compagnons. 

Cela est rendu notamment possible par la médecine vétérinaire, une médecine de pointe, en sans cesse évolution. Aujourd’hui, les examens, les interventions et les pratiques accessibles au domaine de l’animal de compagnie n’ont rien à envie à la médecine humaine. 

Pour preuve, les dépenses vétérinaires – qui comptent pour 11 % dans les dépenses dans le budget global, contre 72 % pour l’alimentation et 17 % pour les accessoires – ont augmenté de 72 % ces dix dernières années. 


Pas de tiers-payant en assurance santé animale


S’il est évident que dans le domaine de la santé animale, il y a encore beaucoup de pistes à explorer – la feuille de soins électronique, par exemple -, Jérôme Salord n’est pas favorable à la mise en place d’un système de tiers-payant dans le domaine des soins vétérinaires. « Justement pour que les maîtres restent responsables et aient conscience des coûts. Il ne faut pas qu’il n’y ait non plus une surmédicalisation. » 

D’où la volonté aussi pour SantéVet d’inciter les maîtres à jouer la carte de la prévention. Selon la dernière étude SantéVet (voir ci-dessous), les maîtres sont d’ailleurs 98 % à faire vacciner leur animal chaque année. 

Un animal assuré va en moyenne 2,9 fois chez le vétérinaire par an, contre 1,54 fois pour un animal non assuré. Le panier moyen des dépenses s’établit quant à lui en moyenne à 121 € pour un animal assuré, contre 68,63 € pour un animal non assuré. 

Le profil du client de l’assurance santé animale

Le client type souscrivant un contrat d’assurance santé pour son chien ou son chat chez SantéVet est une femme de moins de 40 ans, employée, et habitant une ville de taille moyenne (l’âge moyen de souscription est de 37,9 ans). 44 % des maîtres qui assurent leurs compagnons ont de 18 à 34 ans, 41 % de 35 à 54 ans, et 15 % 55 ans et plus. 

Les assurés se répartissent de la sorte : 65 % de femmes, contre 35 % d’hommes. 75 % possèdent un chien et 25 % un chat.

 

Pourquoi assurent-ils leurs animaux ? 

A 46,5 % les maîtres de chiens et chats décident d’assurer leur animal par « besoin de sécurité et de tranquillité ». Pour 25,6 % d’entre eux, c’est « une protection financière », pour 14,7 % « normal de l’assurer ». 

Les critères les plus déterminants dans le choix de l’assurance sont pour 66,9 % le taux de couverture, pour 52,5 % le prix des contrats, 28,4 % les offres proposées, 17,7 % la notoriété de la compagnie, 13,9 % la confiance établie avec l’assurance lors des contacts, et pour 11,4 % la rapidité de la réponse. 

44 % des animaux (chiens et chats confondus) sont des femelles et 56 % des mâles. 

 

Le Top 10 des races les plus assurées chez SantéVet

Les chiens

Les chats


Source : Base ensemble de la clientèle SantéVet, avril 2011. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Race de chien Race de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure