layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Chien et chats en vacances: ils partent toujours avec nous

Chien et chats en vacances: ils partent toujours avec nous

Article publié le : 17/11/2015

Bientôt les vacances… les propriétaires de chiens et chats responsables – de plus en plus nombreux - les préparent minutieusement. Selon une enquête  Ipsos menée pour le compte de la 29eme campagne Ils partent avec nous et qui met à dispositions de très nombreux outils pour aider les maîtres, 76 % des maîtres affirment avoir déjà pensé à l’organisation des vacances… Et vous ? 

80 000 animaux abandonnés chaque année dont 80 % au moment des départs en vacances. Le chiffre est encore trop important. 

En 2014, cela va faire 29 ans que la campagne Ils partent avec nous se met en place.

En partenariat avec les marques Whiskas et pedigree, aux côtés des vétérinaires et des mairies, tout est fait pour sensibiliser une fois de plus les maîtres de chiens et chats… et leur donner de très nombreuses clés pour, d’une part  endiguer le fléau des abandons et, d’autre part, aider les maîtres à préparer et passer de bonnes vacances avec ou en faisant garder leurs compagnons.

A l’occasion de cette 29eme édition de la campagne Ils partent avec nous, et pour son compte, une étude a été réalisée par Ispos fin février 2014.

Il en ressort que plus des trois quarts (76 %) des possesseurs d’animaux de compagnie affirment avoir pensé à l’organisation des vacances de leur animal, chien ou chat, avant l’adoption de celui-ci.


Des maîtres de chiens et chats de plus en plus responsables


Cette tendance semble donc témoigner d’une réelle prise de conscience des maîtres qui font le choix d’adopter un animal de manière responsable et réfléchie, en anticipant les éventuelles adaptations que cela pourrait impliquer dans leur mode de vie.

Au moment des vacances, le fait de faire garder son animal semble représenter la solution la plus populaire, plébiscitée par 65 % des possesseurs d’animaux de compagnie.

Pourtant, on observe que les comportements varient selon l’animal. Alors que les possesseurs de chiens sont plus de la moitié (56 %) à partir avec leur compagnon, 80 % des possesseurs de chats préfèrent le faire garder.

Dans ce cas, que ce soit pour un chien ou un chat, 77 % des propriétaires préfèrent confier leur compagnon à des personnes de leur entourage.

Enfin, plus d’un tiers (38 %) des maîtres ne partent jamais en vacances avec leur animal et 17 % ne l’ont jamais fait garder.


Faire garder son animal ou l’amener avec soi : c’est maintenant plus facile


Désormais, au total, 82 % des possesseurs d'animaux de compagnie reconnaissent qu'il est aujourd'hui plus facile de faire garder ou de partir avec son animal que par le passé.

Seuls 61 % des non possesseurs qui n’envisagent pas d’en adopter pensent de même.

Un décalage révélateur qui montre que la perception des vacances avec un animal de compagnie peut parfois se révéler erronée et que la situation a évolué au cours des dernières années.

Dans le détail, 76 % des possesseurs d’animaux de compagnie estiment qu’il est aujourd’hui plus facile de faire garder son animal de compagnie, un chiffre d’autant plus important chez les possesseurs de chiens qui sont 80 % à le penser.

Première raison à cette évolution : le développement de nouveaux modes de garde comme le petsitting ou les pensions cité par 52 % des possesseurs.


Préparation des vacances : merci Internet !


L’accès à Internet qui facilite la mise à disposition de l’information vient en second avec 23 % des suffrages.

Lorsqu’il s’agit de partir en vacances avec son animal, ils sont 62 % des possesseurs à penser que cela est aujourd’hui plus facile. Internet semble crucial dans la préparation des vacances puisque 47 % des maîtres estiment qu’il facilite l’accès à l’information sur les lieux de vacances, les hôtels ou encore les plages qui acceptent les animaux par exemple.


Garde de chien ou chat : une affaire de famille


Si dans leur large majorité, les possesseurs d’animaux de compagnie ont tendance à plébisciter les nouveaux modes de garde, dans les faits, 77 % des maîtres restent encore attachés aux recours traditionnels et préfèrent confier leur compagnon à des personnes de leur entourage comme la famille, les amis ou les voisins.

Un chiffre qui s’élève à 86 % chez les possesseurs de chats qui privilégient avant tout la garde au domicile du possesseur par l’entourage (63 %) avant la garde au domicile d’un proche (24 %).

Mode de garde encore très récent, le petsitting ne concerne aujourd’hui que 3 % des possesseurs d’animaux de compagnie.

Où vont les maîtres et que font-ils avec leurs chiens et chats ?

Les possesseurs d’animaux de compagnie sont quasiment unanimes pour citer la France comme lieu de vacances habituel (95 %), avec une nette préférence pour la mer (49 %), avant la campagne (31 %).

Lorsqu’il s’agit de désigner les activités favorites des maîtres avec leur compagnon, une écrasante majorité de possesseurs de chiens (77 %) évoquent le fait de se balader avec lui, tandis que 50 % des possesseurs de chats aiment se prélasser avec leur félin.

Qu’ils aient un chien ou un chat, plus d’un tiers des vacanciers s’accordent pour dire que les congés sont l’occasion de passer plus de temps avec leur animal.



Pour en savoir plus…

… sur la campagne Ils partent avec nous et obtenir de très nombreux conseils, rendez-vous sur le site ilspartentavecnous.org
En 2014, le site de la campagne continue d’innover pour proposer toujours davantage de conseils et de solutions pour des vacances sereines.

Cette année, il est ainsi possible de participer à des mini-sondages inédits, et de retrouver de nouvelles vidéos avec des conseils d’experts.

A noter enfin qu’une ligne téléphonique de conseils sera ouverte de mai à août 2014 pour renseigner les possesseurs qui n’ont pas accès à Internet afin qu’ils s’organisent au mieux avant le départ : 0 810 150 160 (N° Azur, coût d’un appel local depuis un poste fixe).




A lire également

Chiens et chats en vacances : les vétérinaires et les mairies se mobilisent encore en 2014

Chiens et chats : des conseils pour préparer les vacances





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos et visuels : Ils partent avec nous 2014  

Vacances
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure