L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

SantéVet Mag : toutes les réponses à vos questions

SantéVet Mag : toutes les réponses à vos questions

Article publié le : 13/06/2022

Une question concernant votre chien, chat ou NAC ? Posez-la de manière anonyme. SantéVet vous répond chaque mois dans votre newsletter.

Question #1 – Nous allons passez l’été à la mer. Mon labrador adore jouer de longs moments dans l’eau. Est-il nécessaire de renouveler son antiparasitaire qui est sous forme de pipette ?  

Le labrador est réputé pour aimer l’eau ! Il serait dommage de l’en priver.

Certains antiparasitaires contre les puces, les tiques, etc. gardent leur efficacité même si le chien est mouillé. Toutefois, une exposition prolongée dans l’eau conduit à une réduction de  celle.

Il convient alors de renouveler l’application de l’antiparasitaire que votre vétérinaire vous aura prescrit s’il se présente sous forme de pipette (spot-on) comme vous nous l’indiquez. Un intervalle entre deux applicationspeut être nécessaire.

Après l’application, il est généralement recommandé que le chien ne se baigne dans les 48 heures qui suivent.

Demandez conseil à votre vétérinaire. Il vous recommandera la protection la mieux adaptée à votre chien dont il connaît le mode de vie. Et il vous expliquera comment traiter efficacement votre compagnon sans qu’il ait à se priver de baignade pour autant ! 

Question #2 – Nous habitons à la campagne avec notre chat de gouttière qui a accès à l’extérieur.  Nous avons observé la présence de puces dans la maison, en grand nombre. Comment est-il possible de les éliminer ? 

Il existe des diffuseurs d’insecticide permettant de venir à bout d’une infestation par les puces, les tiques, mais aussi d’autres hôtes indésirables tels que les poux, les aoûtats, etc.

Vous pouvez les trouver chez votre vétérinaire. Lui ou son équipe vous expliqueront comment utiliser ce produit permettant de lutter contre les parasites présents dans votre maison et qui impose quelques précautions.

Il faut en effet traiter hors de la présence d’un ou plusieurs animaux de compagnie. Mais aussi enlever la nourriture voire les plantes d’intérieur avant de fermer la pièce et laisser le produit se diffuser.

Avant l’utilisation d’un diffuseur, l’idéal est de passer l’aspirateur et de laver les coussins de votre chat chat de gouttière. Inspectez également votre compagnon en vous assurant qu’il soit régulièrement traiter contre les parasites externes selon les recommandations de votre vétérinaire. L’assurance santé pour chat que vous avez souscrite vous permet d’utiliser votre budget prévention afin de financer l’achat, entre autres, d’antiparasitaires.

Question #3 – Avec les hausses de températures que nous connaissons, j’aimerais savoir comment protéger mon furet de la chaleur et ce qu’il risque.

Le furet ne transpire pas par la peau. Il halète afin de faire baisser sa température corporelle. Comme le chien et le chat il risque le coup de chaleur, véritable urgence vétérinaire.

Le furet n’apprécie pas particulièrement la chaleur. Dans ces cas-là, il va dormir et être inactif.

L’idéal c’est de le placer dans une pièce où il fait environ une vingtaine de degrés, pas plus de 25. Une pièce qui conservera sa fraîcheur mais sans courants d’air ni ventilateur.

Vous pouvez offrir une piscine pour votre furet ! Utilisez pour cela une bassine. Tous les furets n’apprécient pas l’eau, choisissez alors l’option de rafraîchir votre furet à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant humide.

Il est normal que votre furet mange moins en période de chaleur. Surveillez-le de près afin de déceler tout signe de problème évident de santé : perte d’appétit évidente, vomissements, diarrhée, halètements, tremblements… Si tel est le cas, conduisez sans attendre votre furet chez le vétérinaire.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF

Tique Puce Antiparasitaire

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure