layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Le chien est-il sensible au changement d’heure? Que faire?

Le chien est-il sensible au changement d’heure? Que faire?

Article publié le : 17/10/2017

Sommeil, humeur, vigilance, humeur, force physique, tension artérielle, etc. Les horloges biologiques appelées aussi " horloges circadiennes " façonnent nos habitudes. Celles de nos chiens aussi. Lors d’un changement d’heure, qui a lieu deux fois par an, le chien peut y être sensible. Il est possible d’anticiper… afin d'assurer une transition toute en douceur. 

 

On le constate chez les vaches laitières ! Le changement d’heure qui a lieu deux fois par an a une influence sur la production du lait. Car elles sont habituées à la traite à heure fixe.

Les chiens, comme la plupart des animaux domestiques, sont eux aussi sensibles au changement d’heure. Ce décalage (une heure de plus durant la nuit ou une heure de moins) peut perturber leurs habitudes.

Ainsi, chez le chien, il peut devenir « grincheux ; cela génére chez lui du stress et/ou de la confusion. L’heure des repas, des sorties n’étant plus la même que d’ordinaire, il s’en retrouve quelque peu perturbé.

Pour anticiper le changement d’heure, il est possible de commencer un peu avant la date prévue et de décaler ses « habitudes » de quelques minutes chaque jour. Cela permettra un passage en douceur, notamment chez les chiens et autres animaux domestiques - les plus sensibles. Tous ne réagissent pas de la même manière au changement d’heure. Mais dans tous les cas, ce décalage progerssif évitera un changement brutal.

En 2017, nous passerons à l’heure d’hiver dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre, à 3 heures du matin. Soit le dernier week-end du mois d'octobre. Autant donc s’y prendre dès maintenant pour y habituer son compagnon à 4 pattes !

 

SantéVet

Assurer son animal, c’est pas bête !

Photo : 123rf

Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure