layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Le chat défie la loi de la gravité pour laper !

Le chat défie la loi de la gravité pour laper !

Article publié le : 13/11/2020

Selon une étude, le chat n’utiliserait pas sa langue comme une cuillère pour laper. Ce sont les forces d’inertie qui lui permettraient de boire ! 



Une équipe de chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis s’est intéressée de près à une bien étrange question : comment fait le chat pour laper ? Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue américaine Science. 

Il en ressort que le chat plonge en fait à peine sa langue dans le liquide, se contentant d'effleurer la surface avec la pointe. Il parviendrait alors à défier les lois de la gravité en tirant sous sa langue une petite colonne d'eau. 

À la différence du chien et contrairement à ce que l'on pourrait croire, le chat n'utilise pas sa langue comme une cuillère. Il la plonge à peine dans le liquide. Il se contente d'effleurer la surface avec la pointe. En la remontant très vite, les forces d'inertie sont telles qu'une partie du liquide suit le mouvement ascendant, comme le passager d'une voiture est déporté dans les virages. 


Un coup de langue par seconde ! 


Finalement, l'eau se retrouve sous la langue et non pas sur la partie supérieure. Le chat boit en la ramenant à l'intérieur de sa bouche.

« Le chat sort sa langue à la vitesse de 1 mètre par seconde et il la sort quatre fois par seconde. C'est impossible pour l'œil humain de percer les mécanismes qu'il utilise pour boire », assure Pedro Reis, le chercheur responsable de cette ‘’découverte’’. Avec son équipe, il s'est servi d'une caméra pour pouvoir décomposer le mouvement de la langue. 

Cette découverte pourrait trouver des applications en robotique. 

Source : lefigaro.fr 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Langue
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure