layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education

Les bons réflexes pour punir son chat

Les bons réflexes pour punir son chat

Article publié le : 23/09/2015

En matière de punition, on ne réprimande pas un chat de la même façon qu’on le ferait pour un chien. Crier ou frapper, même « doucement », ne sont pas les meilleures solutions pour se faire respecter. D'ailleurs le jeu peut être une excellente alternative pour punir  !

Etre brutal avec un chat pour le punir n’est de toute évidence pas une bonne solution. Le chat pourrait très mal interpréter ce genre d’attitude de la part de son maître.

Pour le surprendre, on peut par exemple utiliser un spray ou un pistolet à eau. Mais la technique demande une certaine ruse et de l’habilité afin que le chat, pris sur le fait, n’associe pas le jet d’eau à celui qui lui envoie. Il faut vraiment que la punition arrive de nulle part ! 

Jouer plutôt que punir


Plutôt que punir, pourquoi ne pas jouer ? C’est en effet une manière d’attirer son attention sur autre chose. Grâce au jeu, on peut par exemple détourner son attention de tel objet qu’il est en train d’abîmer avec ses coups de griffes pour l’entraîner vers le griffoir ou tout autre endroit où il est autoriser à se défouler ! 

Cela demande là aussi un peu de ruse de la part du maître, mais surtout… une bonne dose de patience ! 

Enfin, et cela tombe sous le sens, inutile de punir un chat que l’on n’aurait pas pris sur le fait. Même si certains maîtres assurent que la mine désolée que prend leur matou à leur retour signifie qu’il sait qu’il a fait une bêtise, il ne faut pas oublier que les animaux ne fonctionnent pas comme l’humain.


Pas d’erreurs

En cas d’oubli, ce qui peut arriver même si le chat est réputé propre et ce rapidement, ne réprimandez pas votre chat si vous ne l’avez pas pris sur le fait.

Ne nettoyez pas non plus en sa présence. En vous abaissant, il pourrait considérer que vous vous mettez à sa hauteur, ne serait-ce que pour jouer ! 

En cas de pipi, utilisez de l’eau gazeuse. Si elle ne désinfecte pas, elle permet d’éviter les taches.

 


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Griffe Éduquer son chat Pipi de chat
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure