layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

L’Asenak offre un nouveau départ aux cavaliers King Charles

L’Asenak offre un nouveau départ aux cavaliers King Charles

Article publié le : 28/11/2018

L’Association de Secours des Epagneuls Nains Anglais, Cavalier et King Charles (Asenak) a  été créée en 2002, et fonctionne grâce aux dons et au dévouement de bénévoles. Comme cela existe malheureusement chez d’autres races plus ou moins à la mode (Bulldog Anglais, Am’staff, Dobermann, Berger Australien…), l’Asenak cherche des familles d’accueil ainsi que des adoptants. De nouveaux maîtres dignes de ce nom pour ces King Charles et Cavaliers King Charles abandonnés plus ou moins lâchement.

« La première année de l’existence de l’association, nous avons eu six Cavaliers à placer », se souvient Ninette Auger, présidente de l’Asenak (Association de Secours des Epagneuls Nains Anglais, Cavalier et King Charles). Depuis, les chiffres sont multipliés largement par dix. 

Compte tenu de la nature du Cavalier King Charles, de son caractère facile et de sa gentillesse, on comprend mal les raisons qui peuvent pousser à son abandon. Les motifs sont multiples et vont de l’erreur lors de l’achat au divorce d’un couple en passant par l’allergie ou le « simple » refus de l’animal : « On n’en veut plus ! »

Une chance pour le cavalier : sa faculté d’adaptation, qui lui permet de passer de telles épreuves de la vie peut être plus « facilement » que d’autres chiens. « Le Cavalier est vraiment une race très équilibrée et qui sait s’adapter à toutes les situations. Heureusement pour nous et pour eux », confie Ninette Auger. 


De tout âge


« C'est une race tellement gentille que j'ai beaucoup de gens qui nous soutiennent de leur personne et aussi financièrement. Nous n'avons aucune aide. Il y a plus de trente déléguées sur toute la France et même à l'étranger. J'espère pouvoir continuer à sauver des CKC avec l'aide des délégués, et surtout aussi des futurs adoptants que je remercie car grâce a eux nous pouvons faire de bons placement. »

L’Asenak accueille des chiens de tout âge, le plus âgé étant King, un Cavalier de quatorze ans ! « Il faut les trouver les adoptants pour cet âge, ce n’est pas évident. Mais comme on dit à l’Asenak, rien n'est impossible », assure Ninette Auger.

Certains Cavaliers replacés retrouvent non seulement de nouveaux maîtres aimants et responsables, mais découvrent aussi parfois un sport, une activité. Il n’est à point douter que cela ne peut que redonner confiance à un chien qui a eu un mauvais départ dans la vie, l’essentiel étant de faire preuve avec lui de patience et de ne pas chercher à le contraindre ni à le brusquer ni à vouloir accélérer les choses.    


Pour en savoir plus

Association de Secours des Epagneuls Nains Anglais, Cavalier et King Charles (Asenak)


Présidente : Ninette Auger

chemin des Arnis - 31130 Balma

Tél. : 05 61 80 93 16 - Mobile : 06 14 38 68 15

E-mail : asenack@asenack.com

A visiter, le site Internet de l’association qui compte de très nombreux témoignages, entre autres : www.asenack.com




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 
 

Race de chien Adoption

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure