layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Kiki, un chien âgé de 23 ans et en pleine forme !

Kiki, un chien âgé de 23 ans et en pleine forme !

Article publié le : 14/12/2020

Voici un anniversaire qui mérite d’être fêté. 23 printemps, pour un chien, cela est assez rare pour être souligné. C’est l’âge de Kiki, la mascotte de l’association SOS Vieux Chiens. Un animal béni des Dieux, qui revient de loin et qui est… toujours en pleine forme. Quel est son secret ?  

Recueilli par la fourrière en juillet 2017 alors qu'il errait dans la rue, Kiki était alors âgé déjà de…20 ans et 9 mois !

Il a fait son délai de fourrière sans être réclamé et un refuge SPA l'a alors recueilli. « Il n'était bien évidement pas en cage, mais dans les bureaux », se souvient Antonio Ruiz, éducateur canin et créateur du centre d’éducation canine  et pension pour chiens Pile Poil, l’époux de Christine, elle-même présidente de l’association SOS Vieux Chiens

Le refuge a cependant, pour son bien-être, choisi de le confier à SOS Vieux Chiens, afin qu'il ait une vraie vie de famille.

« Nous avons alors espéré pourvoir lui fêter ses 21 ans... Ce qui fut fait autour d'un bon gâteau. Il en fut de même pour ses 22 ans et cette année encore ! »

Kiki est un phénomène. En pleine forme, il sait ce qu'il veut ou ne veut pas, et avec sa voix de Stentor* il exprime son mécontentement avec fracas s'il n'est pas du bon côté de la porte ! 

« Au cours de l'année écoulée, Kiki a dû être endormi après qu'une croisée labrador lui a marché sur la patte, car il vit au milieu du groupe composé de nos chiens et de nos protégés à l'adoption, sous une surveillance accrue. »

Qu’importe son âge ! Il est sorti de l'opération en pleine forme malgré une luxation de la patte arrière. « J'avais demandé au vétérinaire de regarder sa bouche, car quelque chose me semblait bizarre : plus de dents sauf un amas de tartre et dessous un morceau de cerclage était ressorti (une ancienne fracture de la mâchoire)... »  

Massage cardiaque et bouche à truffe pour le ressusciter

Mieux (ou pire ?) quelques semaines plus tard alors qu'il aboyait derrière une porte pour rejoindre Christine,  celle-ci soudain ne l'entend plus ! Inquiète, elle va voir et le trouve allongé au sol sans vie. Ni une ni deux, elle le prend dans ses bras et le pose sur la table en prononçant cette phrase « Toi, tu ne meurs pas ! ». Et elle commence à lui faire un  massage cardiaque ainsi que… du bouche à truffe,  d'instinct ! Et après un moment qui a semblé bien long, Kiki revient à la vie ! « C'est véritablement un chien incroyable avec une envie de vivre  phénoménale », se réjouissent ses maîtres.

C’est certainement en grande partie l’affection que portent ces derniers à Kiki qui redonne, espérons pour d’autres années encore, une « nouvelle » jeunesse. 

Remerciements à Antonio Ruiz et à Christine

* Dans la mythologie grecque, Stentor est un crieur de l'armée des Grecs lors de la guerre de Troie.

 

Petit Quizz Kiki !

Une seule de ces affirmations est fausse, saurez-vous la trouver ? 

1 - kiki a 23 ans* !

2 - Kiki pèse 2,5 kg

3 - kiki à toutes ses dents

4 - kiki est revenu de l'au-delà

5 - Kiki est un chien exceptionnel

6 - kiki vous souhaite le meilleur en ces temps troublés.

7 - Kiki toujours à la pointe a participé à son premier live sur internet !

 

L’assurance santé animale et les chiens âgés

On le sait, cela est quasi inévitable. Le chien qui avance en âge risque de développer des problèmes de santé plus ou moins graves, ces derniers entraînant des frais vétérinaires parfois élevés, voire jusqu’à la fin de sa vie. Il n’est pas non plus à l’abris d’un accident.

Souscrire une assurance santé pour chien prend tout son sens. Jusqu’à la fin de sa vie, ses maîtres pourront être remboursés jusqu’à 100 % des frais vétérinaires, selon la formule choisie, en cas d’accident et/ou de maladie.

Une précaution qui permet de gérer sereinement le budget santé de son compagnon et qui lui permet de bénéficier des meilleurs soins possibles.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal 

Photo : SOS Vieux Chiens/Pile Poil

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure