Le Room Service pour chiens à l’hôtel : une idée innovante

Christine His, qui dirige La Conciergerie Caniféline, en a fait l’expérience lors de ses déplacements avec ses chiens. Même si les hôtels sont de plus en plus nombreux à les accepter, résider dans un tel lieu n’est pas toujours simple… ni pour les maîtres ni pour les hôteliers, même si les uns et les autres prennent leurs responsabilités et font en sorte que tout se  passe pour le mieux. Elle s’est donc lancée dans un projet innovant et a franchi le pas : la création d’un Room Service dédié aux chiens dans les grands hôtels. 

Comme beaucoup d’idées de créateurs d’entreprise, l’idée d’un accompagnement personnalisé pour les hôteliers acceptant dans leurs établissements les maîtres et leurs chiens en faisant la demande, est née chez Christine His, qui dirige La Conciergerie Caniféline, d’un manque éprouvé : « Etant amenée à séjourner régulièrement à l’hôtel avec mes chiens, l’absence d’un service adapté pour le bien-être, le confort du maître et de son fidèle compagnon en dépit de la somme à payer était, selon moi, regrettable et contraignante. »  

Prévoir l’alimentation de l’animal afin de ne pas bouleverser ses habitudes, gérer le couchage, le temps passé en l’absence des maîtres afin d’éviter toute nuisance ou gêne, etc. Tout n’est pas toujours facile, ni pour les maîtres ni pour les hôteliers, même si chacun y met du sien. 


Pas d’équivalent en France ni à l’étranger


Voilà comment est né le projet du premier Dog Room Service en France. « Je n’ai pas trouvé d’équivalent à l’étranger dans mes recherches, si ce n’est des approches faites par certains palaces, mais pas aussi finalisées que celle proposée par la Conciergerie Caniféline », commente Christine His.

« Dans le sens où celui-ci est un nouveau et réel service intégré aux grands hôtels. La Conciergerie Caniféline s’adapte aux attentes et aux besoins de l’hôtelier en apportant des réponses personnalisées et respectueuses des besoins du chien sur trois aspects : l’aménagement du coin repas, repos et détente. » 

Cet accompagnement passe concrètement par un ensemble de produits, services et accessoires exclusifs, voire même uniques pour certains, siglés et adaptés pour faciliter à la fois tant le séjour du chien, de son maître que celui du personnel de l’hôtel. 

Le produit phare du catalogue est la Doggy Lunch Box, « la première valisette repas complète et adaptée aux besoins nutritionnels du chien pendant son séjour à l’hôtel », détaille Christine His. « Plusieurs formules sont proposées, la version VIP pour Very Important Pet est la plus complète. Elle comporte du petfood adapté, une gamelle de voyage, un sachet hygiène avec un ramasse crottes et un journal offert : la Canifélinews. » 


Respecter les particularités des chiens


La Conciergerie Caniféline n’est pas seulement un Dog Room Service qui se contente uniquement de diffuser des produits et accessoires canins. « C’est une écoute permanente et une véritable réponse personnalisée inédite adaptée aux attentes particulières de l’hôtelier », insiste Christine His. « Besoins qui peuvent varier selon si celui-ci se situe en ville, à la campagne ou à la mer. »

Ayant elle-même une bonne connaissance du chien, Christine His s’est entourée d’un réseau de professionnels chevronnés qui assurent aussi bien un rôle de conseil, d’expertise et d’information. « Mon souhait le plus cher était de traiter l’accueil du chien en hôtel tout en veillant à respecter ses particularités, son animalité, et lui redonner sa véritable place dans notre quotidien tout en respectant les exigences de son maître et de l’hôtelier qui les reçoit. Tenter de créer à la fois une belle harmonie générale entre les trois acteurs de ce sujet. » 

Donc grâce à un partenariat scellé avec des éducateurs canins notamment, la Conciergerie Caniféline peut également dispenser des conseils au personnel de l’hôtel pour l’aider à mieux appréhender le chien. Le but étant de « trouver ensemble la solution la plus confortable possible et réserver le meilleur accueil à nos compagnons canins ». 

Avec l’aide d’étudiantes en licence à l’Institut Bocuse, un projet de logiciel est en cours pour assister également les hôteliers avant et pendant le séjour. 

Enfin, Christine His compte également développer une version économiquement plus adaptée pour les hôtels de classe intermédiaire. Affaire à suivre. 

Un accueil favorable de la part des professionnels de l’hôtellerie

« Les grands hôtels sont dans l’ensemble assez réceptifs, car aujourd’hui Internet incite à une remise en question rapide », se réjouit Christine His. « On ne peut plus faire l’impasse sur la clientèle avec chien, comme autrefois. Car le statut du chien a évolué et de chien de garde il est devenu chien de compagnie », poursuit-elle. 

Christine His constate avec satisfaction que face à cette situation, certains hôtels sont prêts à se faire accompagner dans cette démarche qu’ils ne maîtrisent pas toujours bien. Car cela reste univers très éloigné du leur.  

Le Nègresco, un hôtel de luxe basé à Nice et dirigé par Jeanne Augier, a été l’un des tout premiers à s’intéresser à ce projet. Sa dirigeante en est même devenue la marraine. Quoi de plus normal, puisque cet établissement en son temps a été le premier grand hôtel de luxe à accepter le chien dans les chambres. Il a été rejoint depuis par bon nombre d’entre eux…

 

Pour en savoir plus



La Conciergerie Caniféline

Christine His

Tél. : 06 83 33 36 70 

E-mail : christine.his@orange.fr 

Site Internet : www.conciergerie-canifeline.com

 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chie, chat et NAC
 
Photos : La Conciergerie Caniféline