Claude Pacheteau

« Gamelle pleine » : des kits pour aider les chiens des SDF de Lille

Dans le Nord de la France, trois associations se sont associées afin de venir en aide aux chiens de SDF (sans domicile fixe). Une journée sera consacrée à la distribution de « kits de Noël » à destination de chiens de SDF. Un bel élan de solidarité pour ces animaux qui sont un lien social très important pour leurs maîtres. 

Offrir à une centaine de chiens de SDF (sans domicile fixe)  un « kit de Noël » : tel est l’objectif que ce sont fixées trois associations du Nord de la France. 

Cette distribution doit avoir lieu le 22 décembre. 

Dans ces trois associations, on compte tout d’abord Anim'aide, créée en 1998. Celle-ci est composée uniquement de vétérinaires. Afin d'aider et de promouvoir la protection animale, des consultations gratuites ont été mises en place il y a trois ans, en partenariat avec la mairie de Lille. Cette dernière s’est engagée à financer les soins prodigués par l’association.

« On n'y voit pas beaucoup d'animaux malades en fait. Ils sont très bien soignés, les propriétaires s'en occupent énormément », explique dans un article sur le site lavoixdunord.fr le Dr Philippe Goessaert, vétérinaire, qui est l’un des membres fondateurs d'Anim'aide.

Quelque soixante-dix chiens sont reçus avec leurs maîtres à ces consultations. 

La seconde association est Itinéraires, qui notamment « repèrent » les jeunes sans domicile fixe. Celle-ci prête aussi ses locaux pour les consultations mensuelles.

Enfin, l'association El Baraque des ch'tis copains est venue rejoindre Anim'aide et Itinéraires afin de leur proposer son opération « Gamelle pleine ». 

Ainsi, les « kits de Noël » seront distribués aux personnes venant aux consultations gratuites. « On peut aider les personnes via les Restos du coeur ou la Banque alimentaire, mais pour les animaux, il n'y a rien de prévu. Alors on a décidé d'organiser quelque chose », explique Laurent Fournie, le président d'El Baraque des ch'tis copains, dans ce même article.

Anim'aide et El Baraque des ch'tis copains assurent que l'animal joue un rôle de lien social très important  pour les personnes en grande précarité. « Si le chien est un lien affectif très fort, il ne doit pas être un obstacle à la réinsertion de ces personnes », précise encore le Dr Goessaert. 

Source : lavoixdunord.fr

Pour faire un don pour l'opération « Gamelle pleine », vous pouvez contacter El Baraque des ch'tis copains, 136, rue des Phalempins à Tourcoing. Tél : 06 37 84 96 61.



SantéVet 

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : El Baraque des ch'tis copains