SDF : un foyer à Lyon pour les sans abris et leurs chiens

Les SDF (sans domicilie fixe) sont souvent confrontés au problème de l’hébergement lorsqu’ils ont un chien. Ces établissements  refusant les animaux, les sans abris préfèrent refuser cette aide plutôt que de séparer de leur compagnon. A Lyon, un foyer test a été mis en place. 

Un foyer modèle pour SDF (sans domicile fixe) soucieux de ne pas se séparer de leur chien a été inauguré à Lyon, dans le huitième arrondissement. Ce centre, qui accepte donc les animaux, dispose également d’un service vétérinaire. 

Cette initiative émane du foyer de l’association Notre-Dame des sans-abris et a été financé par Alain Mérieux, fondateur des laboratoires du même nom. Déjà, une quarantaine de personnes y sont logées. 

Un chenil avoisinant la salle commune permet pour sa part de loger les chiens. Et en dehors des repas et des matinées, où les personnes hébergées quittent leur chambre une fois le ménage fait, ils peuvent rester avec leur animal dans leurs chambres.


Un centre pilote qui pourrait essaimer en France


« Vous avez choisi de vivre avec un animal, c’est souvent votre seul lien social... Vous refusiez un hébergement parce que vous souhaitiez vivre avec lui. Nos structures n’étaient pas suffisamment adaptées. On va voir comment on peut adapter au maximum les centres existants », a déclaré Benoist Apparu, le secrétaire d’Etat au Logement. Ce dernier souhaite que ce centre pilote puisse être à l’origine d’autres initiatives du même type à travers la France. 

A noter qu’en 2010, l’association des Restos du Cœur avait inauguré à Nantes (Loire-Atlantique) le premier centre d'accueil pour sans-abri ou sans domicile fixe (SDF) qui admet les chiens. Un ancien bâtiment de la SNCF avait été transformé grâce au travail de bénévoles de l’association.

Source :leprogres.fr


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com