Etats-Unis : moins de bébés, plus de petits chiens !

En 15 ans, les effectifs des chiens de petite taille – jusqu’à 9 kilos maximum – a plus que doublé en Amérique. Un phénomène totalement inverse pour… les bébés, le taux de natalité chutant de près de 10 % entre 2007 et 2013. C’est ce que souligne un rapport du Département de la santé des Etats-Unis. 

En 2013, les Américaines ont donné naissance à 400 000 bébés de moins qu’en 2007, soit une baisse de la natalité observée par le Département de la Santé des Etats-Unis de près de 10 %. 

Une diminution qui s’observe principalement chez les femmes de 15 à 29 ans, selon l’étude.

Parallèlement à ce constat, le Département de la santé note que le phénomène est proportionnellement inverse en ce qui concerne… l’acquisition de chiens de petites (ailles (jusqu’à 9 kilos).

Les effectifs de ce type de chiens a doublé en l’espace d’une quinzaine d’années.


Les chiens remplacent-ils vraiment les bébés ?


« Ce n’est peut-être qu'une coïncidence, mais il se peut aussi que les chiens aient purement et simplement remplacé les bébés », explique Damian Shore, analyste chez Euromonitor. Celle-ci assure par ailleurs que la frange des 15-29 ans, celle qui fait aujourd’hui moins d’enfants, est aussi principalement celle qui adopte les chiens.

De cela découle un anthropomorphisme grandissant : les maîtres de chiens américains cherchent pour leurs animaux des aliments de première qualité, parmi les plus chers.

La vente de nourriture pour chiens a connu une croissance de 170 % sur les 15 ans passés, pour représenter de nos jours 57 % du marché des aliments pour chiens. Sans parler des autres friandises et services pour chiens en tout genre.

Au final, pour les Américains qui vivent à 80 % en ville, le chien de petite taille a supplanté celui de moyenne ou grande taille devenant par la même souvent un « objet de mode ».

Labrador, berger allemand et golden restent tout de même les chiens les plus populaires aux USA

Bien que le nombre de naissances des chiens de moyenne et grande races diminue au Etats-Unis, le trio de tête ne se composent pas de races de petite taille.

Sur les 3 premières marches du podium, en termes de naissances, on retrouve le labrador, le berger allemand, et le golden retriever.

L’Amérique détient la paternité du standard de nombreuses races, dont certaines sont rares, ou encore non reconnues par la FCI (Fédération cynologique internationale) : Bluetick coonhound, Boykin Spaniel, lévrier de soie, bouledogue américain… entre autres.

Le standard du berger australien en pleine expansion en France est également détenu par les Américains. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf