layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

COVID-19: que faire avec son chien, confinés à la maison ?

COVID-19: que faire avec son chien, confinés à la maison ?

Article publié le : 09/11/2020

Confinement, déconfinement, puis dorénavant reconfinement.... Avec les mesures imposées afin d'endiguer la propagation du virus de la Covid-19, votre chien doit tout comme vous, si vous êtes en télétravail ou bien à la retraite, seul(e) ou bien en couple ou en famille… passer plus de temps que d’ordinaire à la maison. Que faire pour l’occuper, tromper l’ennui ? Voici quelques conseils et astuces. Il est aussi important d'éviter tout trouble du comportement pouvant survenir avec ces épisodes successifs entraînant des bouleversements dans nos vies et celles de nos compagnons. 

Avec les mesures de confinement successives - et qui ne seront peut-être pas les seules -, votre chien doit lui aussi s'habituer à un autre rythme de vie.

Les sorties avec votre chien sont bien entendu possibles pour ses besoins dès lors que vous êtes muni d’une autorisation à imprimer, télécharger ou bien à recopier. 

L'idéal est dans un premier temps de faire en sorte de conserver les mêmes horaires de sorties que d'ordinaires, même si celles-ci sont limitées dans le temps et la distance.

Sorties courtes du chien, mais sans le « brusquer »

Si vous disposez d’un jardin, les choses seront plus « vivables ». Sinon, bien entendu, les promenades seront plus courtes, mais ne « pressez » pas votre chien outre mesure à faire ses besoins… Vous disposez tout de même d’un petit peu de temps.Evitez tout contact avec d'autres animaux et d'autres propriétaires pendant les sorties. 

Restez civique et pensez à vous munir de sachets afin de ramasser les déjections.

Ne lui laissez pas percevoir votre stress

Une fois les sorties effectuées, se pose la question de la gestion de son chien alors que l'on est confiné dans sa maison ou son appartement.

Une fois de retour à la maison, ne lui transmettez pas vos émotions. Certains chiens sont de véritables éponges et les ressentent très bien ! Inutile d’ajouter du stress à cette situation...

Une fois l'heure du déconfinement venue, votre chien devra de nouveau se réadapter, s'habituer à vos absences. D'autant que vous aurez été davantage à ses côtés ; ne cherchez donc pas à vous occuper davantage de lui lors du confinement pour ne pas le perturber.

Il faut anticiper la perspective du déconfinement afin d'éviter par la suite tout trouble du comportement. Tout comme le confinement, le déconfinement doit se gérer. car il arrivera bien un jour, espérons-le ! 

Une fois à la maison, que faire ?

Peut-être que votre chien sera heureux de votre présence inhabituelle. S’il y a des enfants au foyer également, et… de manière réciproque. Tous les membres doivent faire en sorte d’adopter la même attitude et respecter les mêmes consignes.

Faites comme si de rien n’était, agissez un peu comme à l’accoutumée. Il serait par exemple déconseillé sous prétexte de lui faire plaisir parce que la sortie a été plus courte de lui offrir davantage de friandises. Mauvaise habitude qu’il prendrait certainement rapidement et… mauvaise chose pour sa santé avec un risque de prendre du poids.

Concernant justement l’alimentation, là aussi ne changez pas les horaires et ne le nourrissez pas davantage. Pas de repas supplémentaire qu’il n’avait pas l’habitude de prendre, par exemple.

Des exercices pour votre chien et… vous-même !

Et si vous vous mettiez, si cela n’était pas déjà le cas, à faire des exercices dans votre salon, à votre rythme ?

Vous pourriez fort bien le faire participer, sous forme d’un jeu. Ou bien d’obérythmée. Cette discipline qui demande certes un peu plus de place que d’autres consiste à exécuter avec son chien une chorégraphie sur un thème musical

Le jeu pour votre chien, ce pourra être aussi des moments consacrés à l’aide de son jouet ou accessoire préféré à le faire bouger.

Rattrapez le temps perdu !

Profitez-en également pour faire ce que vous aviez remis à un peu plus tard : un coup de brosse, l’entretien (yeux, oreilles, griffes…).

Perfectionnez son éducation

A la maison, vous pourrez tout à fait perfectionner son éducation voire lui apprendre de nouveaux ordres. Cela est surtout valable chez le chiot et plus ''complié'' chez le chien adulte. 

Et ils sont nombreux ces exercices à ne pas demander beaucoup de place : rappel, marche au pied, « assis », « couché », « debout », « pas bouger ». Le refus d’appât aussi, lui apprendre à ne pas franchir une limite (cuisine, salon, chambre, porte d’entrée…).

S'il s'agit d'un chiot, ce sera l'occasion de le faire progresser dans l'apprentissage de la propreté. D'ailleurs, suivant comment les choses évoluent, peut-être serons-nous amenés à l'apprendre aussi aux chiens adultes. 

Des jeux pour son « intelligence »

Il existe dans le commerce (et sur Internet) des jeux visant à stimuler le chien et/ou développer son « intelligence ».

Rappelons que les commerces vendant des accessoires, fournitures et alimentation animale font partie de ceux qui restent ouverts et ne font pas l’objet d’interdiction.

« Pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas encourager le commerce mondial, rien ne vous empêche de vous en inspirez et de fabriquer ses jouets vous-même, recyclage et bricolage en prime ! », explique Antonio Ruiz, éducateur et pensionneur canin du Centre Pile Poil basé dans l’Eure-et-Loir (28).

Stimulez sa mémoire

« Il y a également les jeux de mémoire », poursuit-il. « Cachez un jouet ou une friandise dans une pièce à la vue de votre chien, puis éloignez-le ; pour les meilleurs, occupez-le avec autre chose pendant un instant. Chronométrez pour pouvoir noter la progression de votre compagnon et revenez le mettre à l'entrée de la pièce où vous aviez caché le jouet ou la friandise et répondez à la question : si après X minutes, mon chien se souvient toujours que j'avais déposé quelque chose et aussi de l'endroit alors... récompensez-le, donnez-lui une friandise ou jouez avec son ‘’pouic’’. » 

Partout, des jeux de rapport

Enfin, l’éducateur indique que même dans un petit espace tous les exercices de rapport sont faciles à travailler : le célèbre rapport de balle ou jouet, bien sûr, mais aussi… le rangement des jouets du chien dans son ''bidon'' !

Enfin, et en famille ou à plusieurs suivant le foyer, « jouer à Pile Poil Le Défi, seul jeu de société où l'équipe maître et son chien doivent résoudre 369 défis ! »*.

Voilà de quoi occuper votre compagnon, renforcer la connivence avec lui et pourquoi pas non plus... faire de grandes séances de câlins, en espérant que nous sortirons rapidement de cette épidémie. Et que la mise en place d'un état d'urgence sanitaire dont il est question ne vienne pas malheureusement renforcer les restrictions de circulation notamment. 

*Disponible sur le site du Centre Pile Poil.

 

A lire également

Reconfinement avec son animal: quelles mesures respecter ?

Confinement avec son animal: les bonnes pratiques à suivre

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123rf

Jeu Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure