layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Education et activités

Combien les chiens comprennent-ils vraiment de mots ?

Combien les chiens comprennent-ils vraiment de mots ?

Article publié le : 23/07/2018

Des scientifiques affirment que certains chiens seraient capables de relier quelque… 300 mots et/ou objet à partir d’une simple image.

Les chiens comprennent le langage humain. Des scientifiques affirment que certains chiens seraient capables de relier quelque… 300 mots et/ou objet à partir d’une simple image. Et dans ce domaine, le border collie excelle !


Des scientifiques de l'Institut Max Planck d'anthropologie de l'évolution à Leipzig (Allemagne), ont entrepris une étude qu’ils ont publiée dans la revue scientifique Plos One. 

Celle-ci fait suite à une émission de téléréalité avec un border collie (voir encadré).

Les scientifiques voulaient donc pousser plus loin les recherches. Et ainsi déterminer les capacités du chien à comprendre la communication humaine.

5 chiens ont participé aux recherches. Il en ressort que certains d’entre eux sont tout à fait capables de reconnaître des symboles, la base même de l’apprentissage du langage !

C’est encore un chien de race border collie qui s’est distingué. Une femelle répondant au nom de Betsy a pu reconnaître 300 objets présentés par sa maîtresse. Pour cela, cette dernière n’avait qu’à lui dire « Va chercher » pour que la chienne  se rende dans une autre pièce dans laquelle l’objet demandé se trouvait.

Pour les scientifiques, les chiens n’auraient pas tous les mêmes aptitudes. Les chiens de berger comptent parmi les plus doués de leur espèce.


Border collie : un chien de berger très doué !

En 1999, une émission de télé-réalité allemande avait mis en scène Rico, un berger (border collie).

Ce chien se montrait capable de relier plus de 200 mots à des objets.

Sa capacité d’apprentissage pour « intégrer » certains mots avait été comparée à celle dont pouvait faire preuve un enfant par les chercheurs d’un institut d’anthropologie de Leipzig où il était entraîné.

Mais Rico n’est pas un cas isolé.  Chaser (photo), un autre border collie, lui a même volé la vedette.

Ce chien a appris pas moins de… 1 022 mots différents. Un exploit relaté lui aussi par une très sérieuse revue scientifique : Behavioural Processes.

Chaser était capable d’identifier des objets, mais également de les classer en fonction de leur utilité ou de leur forme. Ce qu’un enfant de trois ans est aussi capable de faire.

Trois années d’éducation avaient été nécessaires pour obtenir ces résultats, entraîné par deux professeurs de psychologie : Alliston Reid et John Pilley, du Wofford College de Spartanburg en Caroline du Sud (Etats-Unis).

Grâce à Betsy, Chaser, Rico et bien d’autres, le border collie, chien déjà réputé pour son aptitude au travail avec la conduite de troupeaux notamment, apparaît comme l’un des plus intelligents de son espèce.




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf et DR

Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure