layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Chats et chiens sont aussi victimes de gastro-entérite

Chats et chiens sont aussi victimes de gastro-entérite

Article publié le : 22/09/2015

Les chiens et chats peuvent aussi souffrir de troubles gastriques dont les symptômes sont souvent des diarrhées et/ou des vomissements. Autant de signes à prendre au sérieux. 

L’hiver apporte son lot d’affections (grippe, gastro, etc.). Les chiens et chats peuvent aussi souffrir de troubles gastriques dont les symptômes sont souvent des diarrhées et/ou des vomissements. Autant de signes à prendre au sérieux. 

Chiens et chats
(en particulier pour ces derniers ceux qui ont accès à l’extérieur) ont la fâcheuse tendance à ingérer parfois tout et n’importe quoi ! Il n’est pas toujours facile de les en empêcher ou de les prendre sur le fait. 

Un aliment toxique ou avarié est une des causes de la survenue d’une gastro-entérite chez le chien ou le chat. 

Suivant les symptômes (vomissements ou diarrhées), il s’agira alors respectivement de gastrite ou bien de d’entérite, les deux symptômes pouvant être concomitants. 

Plus grave, la présence de sang dans les selles ou lors des vomissements peut évoquer une gastro-entérite hémorragique d’origine virale ou bactérienne, une urgence vétérinaire qu’il convient de soigner très rapidement. 

Toutes ces affections sont prises en compte par l’assurance santé animale du chien ou du chat et ouvrent droit à remboursement à hauteur de la formule choisie par le maître. 

Seul le vétérinaire peut poser un diagnostic afin de mettre en place le traitement adéquat.

 

Une diète peut être nécessaire

 

Suivant la cause, une diète pourra être nécessaire, tout en s’assurant que l’animal ne risque pas de souffrir de déshydratation.

Des examens complémentaires et traitements spécifiques seront mis en place en cas de nécessité.

Dans les formes « légères », la guérison intervient rapidement, en quelques jours. Tout manque d’amélioration, manque d’appétit, poursuite de symptômes, abattement, fièvre, etc. doit là encore inciter à consulter le vétérinaire.  


Respecter quelques règles tout au long de l'année


En dehors d’affections spécifiques, il faut respecter tout au long de l’année et de la vie de l’animal (autant chez le junior, l’adulte que le senior) quelques règles afin d’éviter les troubles gastriques.

Certains chiens et chats sont plus sensibles que d’autres à tout changement d’alimentation. Il est dans tous les cas toujours conseillé de procéder progressivement en cas de nécessité, en incorporant au fur et à mesure des quantités plus importantes du nouvel aliment à l’ancien jusqu’au changement « complet ». 

La vaccination, contre la parvovirose et la maladie de Carré est aussi fortement recommandée. Le rappel est annuel et protège l’animal.

L’administration régulière d’un vermifuge (deux fois par an ou bien tous les quatre mois suivant le mode de vie de l’animal) assurera pour sa part une protection contre les vers intestinaux, responsables eux aussi entre autres de troubles digestifs, mais aussi de maladies plus graves. 

A noter que SantéVet, spécialiste de l'assurance santé chien et chat, permet grâce à son Forfait Prévention contenu dans certaines de ses formules d'assurance, de bénéficier tous les ans d'une somme d'argent pouvant financer, au choix du maître, la vaccination, l'achat de vermifuge (mais aussi entre autres la stérilisation, les traitements antiparasitaires, l'identification par puce électronique, un bilan de santé...) . 



SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Vermifuge Vomissement Vaccination Diarrhée Sang dans les selles
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure