Chat mort : comment dépasser la souffrance ?

 

La perte d'un chat représente une épreuve bouleversante qui plonge toute la famille dans une profonde tristesse. Face à cette douloureuse réalité, de nombreuses questions surgissent : comment gérer les démarches administratives, que faire du corps de votre compagnon, et surtout comment surmonter cette souffrance ? Ce guide vous accompagne dans ces moments difficiles en vous apportant des réponses concrètes et du soutien pour traverser cette période de deuil.

L'essentiel (TL;DR)

  • Le décès d'un chat ou d'un chien, est un moment extrêmement difficile à vivre qui nécessite d'accomplir certaines démarches pour la gestion de la dépouille.
  • Un chat mort peut faire l'objet d'une inhumation ou d'une incinération individuelle ou collective après sollicitation du vétérinaire, d'un service de pompes funèbres ou d'un crématorium animalier.
  • Une fois l'étape du décès passée, le travail de deuil est un processus long et complexe avant même l'idée d'envisager l'accueil d'un nouveau compagnon. 

Comment se passe la fin de vie d'un chat ?

Des signes qui ne trompent pas

Si les causes de décès d'un chat (accidents, chats empoisonnés, bagarres, etc.) sont multiples, différentes étapes semblent jalonner sa fin de vie lorsqu'il meurt d'une maladie ou de vieillesse :

  • des changements physiques : perte d'appétit et réduction de l'hydratation, amaigrissement, faiblesse, difficultés respiratoires, baisse de la température corporelle ;
  • des changements de comportement : isolement, somnolence accrue et diminution des interactions ;
  • une phase terminale : respiration de plus en plus irrégulière, spasmes, courts moments d'inconscience, mictions et défécations non contrôlées, généralement endormissement paisible.

Dans une étude française rétrospective réalisée de 2010 à 2020 auprès de 1 552 chats décédés, les premières causes de mortalité sont les causes néoplasiques ou cancéreuses (22%) suivies des causes uro-néphrologiques (18 %) puis traumatiques (15 %)*.

À noter : la souscription d'une assurance santé chat vous permet d'accompagner sereinement votre animal tout au long de sa vie. Les dépenses de santé vous sont, en effet, remboursées jusqu'à 100 %. 

Décès d'un chat : un chat sent-il sa mort venir ?

Les chats semblent, en effet, avoir une perception instinctive de la fin de vie même si ce n'est pas une perception émotionnelle comme celle de l'être humain. Ils se savent vulnérables et observent un retrait pour attendre la mort en toute sécurité. 

Ce comportement est dicté par leur instinct hérité de leurs ancêtres sauvages qui se cachaient pour mourir afin de ne pas être la proie d'un prédateur. Certains chats se recroquevillent dans une position qui leur est confortable à l'écart, certains autres recherchent la proximité de leur maître. 

chat mourant

Que faire quand son chat est mort ?

Qui appeler quand un chat est mort ?

Pas toujours facile de prendre les bonnes décisions lorsque votre chat ou votre chien, qui partageait votre vie depuis des années, meurt en vous laissant un chagrin énorme. Avant même d'imaginer faire le deuil de votre chat, vous êtes là face à une réalité concrète : le corps de votre chat est devant vous. Que faire ?

Peut-être avez-vous eu la possibilité d'anticiper les suites de ce décès de votre animal de compagnie car il était malade et vous saviez sa fin proche. Peut-être que malgré cette issue inéluctable, vous avez préféré ne pas y penser ou malheureusement, votre chat est décédé brutalement sans pourvoir le prévoir. 

Dans cette situation difficile, il est conseillé de contacter votre vétérinaire qui vous informera des possibilités qui s'offrent à vous au niveau de son cabinet. Généralement, un service de crémation est proposé et parfois même un service de récupération du corps. 

Si vous disposez d'une société de pompes funèbres près de chez vous, c'est aussi une option envisageable pour une prise en charge globale avec collecte du corps, crémation voire inhumation dans un cimetière animalier proche. 

Existe-t-il un service de ramassage des animaux morts ?

Des sociétés d'équarrissage collectent les animaux morts mais il s'agit généralement des grands mammifères d'élevage (équidés, bovins, ovins). Vous pouvez, toutefois, vous renseigner auprès de votre mairie pour savoir si vous pouvez les solliciter pour votre chat mort. Dans tous les cas, il s'agit d'un service payant. 

En combien de temps un chat devient-il raide ?

La rigidité cadavérique commence habituellement 2 à 6 heures après la mort et elle est totale 12 heures après. Après 24 à 48 heures, cette rigidité disparait et les tissus commencent à se décomposer. La vitesse exacte du processus post-mortem dépend de la température ambiante et de la maladie qui a emporté l'animal. 

Comment faire incinérer un chien ou un chat ?

Différents contacts possibles

 

Si vous désirez une crémation pour votre chat ou votre chien, vous pouvez :

  • passer par votre vétérinaire qui travaille avec des services spécialisés de prise en charge post-mortem ;
  • contacter une société de pompes funèbres pour animaux qui va gérer la crémation ;
  • directement solliciter les services d'un crématorium animalier sachant que certains peuvent organiser le ramassage du corps de votre animal de compagnie. 

 

Incinération individuelle ou collective

 

Libre à vous de choisir, pour votre chat ou votre chien, entre deux solutions :

  • une incinération ou crémation individuelle, plus coûteuse, qui vous permet de récupérer les cendres de votre compagnon ;
  • une incinération collective au cours de laquelle votre animal est incinéré avec d'autres animaux de compagnie. Les cendres ne peuvent alors pas vous être restituées : elles sont généralement dispersées dans le jardin du souvenir du crématorium animalier. 

Dans les deux cas, l'incinération reste un service payant intégré sur la facture du vétérinaire ou de la société de pompes funèbres animalières. 

 

Que faire des cendres de votre animal ?

 

Si vous avez pris la décision d'une crémation individuelle, vous récupérez les cendres de votre animal que vous pouvez : 

  • conserver chez vous dans une urne funéraire généralement personnalisable (nom, photo de l'animal, petit message) ;
  •  disperser dans le jardin du souvenir dans un cimetière animalier ;
  • disperser en pleine nature (mer, montagne, lieu où votre compagnon aimait se promener, etc.) ou dans votre jardin. Attention, toutefois, car certaines communes interdisent la dispersion dans des lieux publics ou une autorisation préalable peut être obligatoire ;
  • utiliser, en partie ou totalement, pour la création d'objets souvenirs (bijou, objet en verre, etc.). 

Si vous sollicitez les services de pompes funèbres animalières, les cendres vous sont généralement restituées lors d'une cérémonie visant à rendre hommage à votre animal disparu

 

Combien coûte l'incinération d'un chat ?

 

Il est difficile de donner un prix précis pour la crémation d'un chat et plus largement d'un animal de compagnie car les tarifs dépendent des prestations choisies, du prestataire sélectionné mais aussi de la région (plus coûteux à Paris qu'en province). 

À titre indicatif, comptez en moyenne entre 60 et 110 € pour une crémation collective et entre 100 et 300 € pour une crémation individuelle. 

Comment enterrer un chat ?

Où enterrer son chat ?

Il est strictement interdit d'enterrer votre chat dans l'espace publique dans le respect des règles sanitaires. Il est parfois possible d'enterrer un animal de compagnie dans un caveau familial : l'autorisation dépend généralement de la mairie.

Si cette inhumation dans une tombe humaine est autorisée, elle peut l'être sous certaines conditions comme l'utilisation d'une boite étanche pour limiter les effets de la décomposition ou encore une incinération.  

chaton mort

Peut-on enterrer un chat ou un chien dans son jardin ?

La législation française interdit formellement l'inhumation d'un animal de compagnie dans une propriété privée depuis janvier 2016. Cette pratique était auparavant autorisée pour les animaux de moins de 40 kg, sous conditions strictes de distance des habitations et points d'eau.

Les professionnels du secteur vétérinaire rappellent régulièrement cette interdiction pour des raisons sanitaires. Toute infraction expose le propriétaire à une amende pouvant atteindre 3 750 euros selon les textes officiels.

Seule exception possible : obtenir une dérogation préfectorale, une démarche complexe nécessitant un rendez-vous avec les autorités compétentes. Cette autorisation reste exceptionnelle et soumise à des critères très stricts concernant la nature du terrain et les risques pour la santé publique.

Face à cette réglementation, l'incinération ou l'inhumation dans un cimetière animalier demeurent les seules alternatives légales pour honorer la mémoire de votre compagnon disparu.

Y a-t-il des formalités administratives à gérer après le décès d'un chat ?

La plupart des vétérinaires délivrent un certificat de décès pour votre animal, à présenter, par exemple, à votre assurance animalière dans le cadre de la garantie décès.

Au-delà des démarches et formalités administratives à accomplir avec le prestataire choisi, lorsque votre animal de compagnie décède, vous devez le déclarer au fichier d'Identification des Carnivores Domestiques (I-CAD) afin de mettre à jour la base de données. 

Cette démarche permet d'éviter que la puce soit associée à un autre animal ou que des erreurs administratives (rappels de vaccination, amendes, etc.) surviennent. 

Mon chien ou mon chat est mort, je suis inconsolable : comment faire le deuil  ?

La perte d'un animal est souvent toute aussi lourde que celle d'un proche car nos animaux de compagnie sont, aujourd'hui, des membres à part entière de la famille. Il est donc tout à fait normal de ressentir une profonde tristesse et un sentiment de vide face à l'absence de votre compagnon si difficile à supporter au quotidien. 

Le conseil de Santévet : autorisez-vous à pleurer si vous en avez besoin, à parler de votre peine à vos proches ou sur des réseaux d'entraide si cela vous fait du bien. Certaines personnes trouvent du réconfort en gardant de précieux souvenirs comme des photos ou des objets commémoratifs. D'autres trouvent l'apaisement dans l'écriture ou des rituels symboliques : à vous de trouver des voies d'expression afin d'extérioriser votre peine pour mieux la supporter. 

Chacun a à trouver sa voie pour aller mieux en sachant qu'un travail de deuil est souvent long et non linéaire : accepter ses émotions est une chose essentielle pour faire évoluer la souffrance. 

homme en pleurs

Si faire le deuil de son chat ou de son chien est un cheminement personnel, on observe généralement plusieurs phases qui peuvent se suivre ou non et parfois nous ramener en arrière :

 

Les différentes phases du deuil Description
Le choc et le déni

Difficulté à accepter la réalité de la perte

La colère

Frustration et colère contre la situation, soi-même voire l'animal et le monde entier 

La négociation

Tentative d'imaginer une autre réalité (“si seulement j'avais fait...”, etc.)

La tristesse/la dépression

Prise de conscience de la perte, douleurs, pleurs, fatigue, isolement 

L'acceptation

La réalité commence à être intégrée et les souvenirs peuvent se réactiver sans se voir submergé par la douleur. 

 

Chacun franchit ces phases à son rythme : certains ont besoin de prendre du temps avant d'adopter un nouvel animal, d'autres préfèrent le faire rapidement face à un vide difficile à supporter.

Il n'existe pas de règle en la matière : l'important est d'accueillir le nouvel arrivant dans de bonnes conditions et de l'appréhender comme un être à part entière avec des besoins spécifiques qui n'est pas uniquement présent pour remplacer l'animal perdu

En conclusion, le décès de son animal de compagnie, qu'il s'agisse d'un chat ou d'un chien, est un moment difficile à vivre qui se double de la nécessité d'accomplir certaines démarches et de prendre certaines décisions pour la gestion du corps. Une fois les formalités réalisées, un travail de deuil du chat ou du chien commence, qui demande du temps pour s'élaborer. 

*Causes de mortalité des chats à l'École Nationale Vétérinaire de Toulouse entre janvier 2010 et janvier 2020 : étude rétrospective, M. Miaille, Thèse, Université de Toulouse, HAL Open Science, novembre 2022. 

Santévet

Leader de l'assurance animale

Photos : 123 RF