layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité des chiens

Cécité : un chien aveugle veille sur son frère

Cécité : un chien aveugle veille sur son frère

Article publié le : 02/07/2021

Deux chiots de 8 mois issus d’une même portée, dont un aveugle, ont ému les internautes. Ils ont finalement été adoptés tous les deux. Avec un peu de précautions et beaucoup d’amour, un chien aveugle peut vivre normalement.

Il y a des histoires qui se terminent bien, heureusement. De jolies histoires. Celle de deux chiots de 8 mois issus d’une même portée, dont un est aveugle, ont ému les internautes. Ils ont finalement été adoptés tous les deux. Avec un peu de précautions et beaucoup d’amour, un chien aveugle peut vivre normalement.

Deux chiots de 8 mois dormant dans les pattes l’un de l’autre : Jeffrey et son petit frère Jermaine, aveugle. 

En postant cette photo sur son site, Operation AVA, une ONG basée à Philadelphie (Pennsylvanie) et qui a recueilli les deux chiots alors qu’ils erraient dans la rue, a suscité l’émotion des internautes.  

« Jermaine faisait tout pour rester à proximité de son frère aveugle », explique les responsable du site Internet de l’ONG. « Jeffrey s'appuyait sur lui. »

L’association a du coup été submergé d’appels téléphoniques de la part de volontaires à l’adoption de ces deux petits chiens. 


Les deux chiots adoptés ensemble par des quadragénaires


C’est finalement un couple de quadragénaire qui a été retenu pour l'adoption et les accueillir dans leur foyer où les deux frères vivent parfaitement heureux. Malgré son handicap, Jermaine s’adapte au fil des jours. Et surtout, il ne sera pas séparé de Jermaine, qui continue à veiller sur lui comme au premier jour. 

Les deux chiens ont eu les honneurs de la télévision en participant à l’émission Fox & Friends sur la chaine Fox news. Cette belle histoire méritait bien cela ! 


Cécité chez le chien : bien vivre aux côtés d’un chien aveugle


De nombreuses causes peuvent être à l’origine de la cécité chez le chien. Un chien peut devenir aveugle suite à une pathologie. Comme la cataracte, par exemple, que la médecine vétérinaire peut soigner en fonction de l’âge de l’animal. 


Cécité : un problème qui peut survenir chez le chien à tout âge


Les chiens âgés ne sont pas les seuls à pouvoir être atteints de cécité. Un problème de rétine (atrophie, décollement), un glaucome, une luxation du cristallin… peuvent en être à l’origine. 

Certains vétérinaires sont d’ailleurs spécialisés en ophtalmologie et certaines interventions chirurgicales donnent d’excellents résultats désormais. L’assurance santé animale prend en charge les frais vétérinaires en cas de cécité, sauf si celle-ci est due à une maladie héréditaire. On pourrait citer le cas de la cataracte héréditaire juvénile chez le boston terrier et chez le staffie ou encore la luxation du cristallin chez le Jack russel terrier, entre autres. Il existe dans ces cas-là des tests ADN qui permettent de dépister les géniteurs et donc s'assurer que les parents du futur chiot que l'on a choisi sont indemnes de ces tares génétiques. 


Chien aveugle : mener une vie normale est possible


Si malgré tout la médecine vétérinaire ne parvient pas à sauver la vue du chien, il est possible pour un chien aveugle de mener une vie normale. 

Cela imposera bien entendu à son maître de prendre certaines précautions. Lors des sorties, que ce soit au jardin ou à l’extérieur de la maison, afin qu’il ne se blesse pas. Qu’il ne fugue pas non plus, car il risque un accident. 

Une vigilance s’imposera pour monter et descendre des escaliers, lui faciliter l’accès à ses gamelles et ses déplacements au sein de son foyer. 

Il faudra « réinventer » un langage avec des mots simples, comme « attention », par exemple, « à gauche », « à droite », etc. pour l’aider dans ses déplacements. 

Il sera important de ne pas surprendre le chien ni le confronter à des bruits qui pourraient l’angoisser, le surprendre là aussi. 


Le chien aveugle développe ses autres sens


Comme chez un chien souffrant d’un autre handicap (un chien sourd), l’animal finira par le « compenser » en développant davantage ses autres sens (odorat, ouïe…). 

Beaucoup de tendresse facilitera la vie du chien aveugle. Il devra aussi pouvoir continuer à jouer. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Operation Ava / Fox News-capture YouTube

Adoption

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure