layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Chien sourd : gérer le handicap

Chien sourd : gérer le handicap

Article publié le : 23/09/2015

En vieillissant ou bien suite à une maladie génétique, un animal peut devenir malentendant pour progressivement être atteint de surdité. Comment gérer ce handicap au quotidien ? 

Les animaux s’adaptent assez rapidement à un handicap comme la surdité. Qu'il s'agisse d'un chiot ou bien d'un chien âgé.

Généralement, la surdité s’installe progressivement et le maître ne s’en rend pas nécessairement compte tout de suite. 

Vous devez insister plusieurs fois pour qu’il vous entende l’appeler. Certains bruits familiers ne le font plus réagir ou bien il est surpris quand vous voulez le caresser alors qu’il ne vous entend pas venir. 

Une visite chez le vétérinaire permettra de déceler l’éventuelle présence d’un bouchon de cérumen ou d’accumulations de poils ou saletés dans le conduit auditif. Il pourra également vérifier s’il n’y a aucune lésion. 

Une fois ces points effectués et en leur absence, il sera possible de conclure à la surdité « naturelle ». Les vétérinaires disposent d’appareils permettant de calculer le degré de surdité. Malheureusement, celle-ci est incurable et c’est au maître de devoir apprendre à vivre aux côtés de son chien ou de son chat devenu sourd. 


Faire preuve de vigilance
 


La première précaution à prendre est lors des promenades : il faut être vigilant, car le chien (ou le chat) n’entend plus les éventuels dangers comme les voitures, vélos, motos, les autres animaux, etc. 

Ensuite, il est important de ne jamais surprendre votre animal, il pourrait avoir une réaction de peur, mordre ou griffer. Les invités et principalement les enfants devront être prévenus. 

Pour l’appeler, il est possible de faire des gestes. Pour le réprimander pareillement, mais arrivé à un certain âge, les bêtises se font rares ! L’animal finira très vite par les comprendre. 

A retenir

Tant qu’il dispose de la vue et de son odorat, l’animal peut encore vivre sans grosses contraintes. Il s’adapte très vite à son handicap et n’est pas plus malheureux pour autant.

Ce sont souvent les maîtres qui le sont à sa place ! 



SantéVet
 
Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC
 
Photo : Artivista | werbeatelier - Fotolia.com
Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure