layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Le chien a-t-il un sixième sens ?

Le chien a-t-il un sixième sens ?

Article publié le : 22/09/2015

Des kilomètres parcourus au risque et péril de leur vie, traversant routes et autoroutes… des chiens qui sentent que leur maître va tomber malade... Le meilleur ami de l’homme aurait-il un sixième sens ? Entre exploits, prescience et hasard, l’avis de chacun balance. Les exemples sont pourtant là. 

Nous avons tous entendu ou lu des exemples de chiens qui ont réalisé de véritables prouesses. Que ce soit des chiens perdus pour retrouver leurs maîtres, quitte à parcourir des centaines de kilomètres. Ou bien encore des chiens capables de ressentir ou prévenir certains dangers et par-là même permettre de les sauver.

Mais les chiens ont-ils véritablement un sixième sens ? 

Personne n’est encore de nos jours parvenu à le dire avec certitude. Des neurologistes du CNRS affirment même qu’il n’y a aucune preuve scientifique qui puisse expliquer ce fameux sixième sens du chien, alors que l’on sait parfaitement comment sont régis et fonctionnent ses cinq autres sens, forts développés soit dit en passant. 

Certains avancent que de nombreux mécanismes sont à même d’expliquer des capacités qui peuvent nous apparaître comme hors du commun, relayant au rang de simples anecdotes toutes les aventures qui ont conduit des chiens à réaliser ce qui peut apparaître aux yeux de leurs maîtres comme de véritables exploits. 

L’hyper-attachement d’un chien serait aussi selon certains experts à même de lui conférer une motivation telle qu’il serait capable, rien que par son flair exacerbé, dans certaines circonstances, de retrouver la trace de  ses maîtres et parcourir des centaines de kilomètres ou bien sentir que son propriétaire n’est pas comme à l’habitude et qu’un problème sous-jacent va survenir. 

Une part de rêve pour lers maîtres  !

Toutefois, les comportementalistes et les scientifiques s’avouent tout de même par moment dépassés pour expliquer ces phénomènes et n’apportent pas de réponse concrète. Ce qui laisse aux propriétaires une part de « rêve ». 

La mémoire associative dont sont capables les chiens suffirait selon des scientifiques à expliquer leurs «prouesses». Et peut-on écarter le recours à un sixième sens comme l’avancent certaines théories philosophiques prônant que les animaux sont de simples automates, comme l’a dit Descartes ?

Chien et prescience

La prescience est la faculté de pouvoir prévenir des événements. Peut-on en parler au sujet du chien qui, de part les faits qui sont relatés de tous temps, est parvenu à exécuter des choses extraordinaires ? 

Les animaux familiers sont longtemps restés en dehors du champ scientifique. Certains ont même avancé l’idée selon laquelle il existe encore des tabous dans le domaine de la recherche sur les animaux familiers qui empêchent de prendre au sérieux tous les cas et expériences rapportés, comme l’indique Rupert Sheldrake, un biologiste américain. 

Ces tabous seraient au nombre de trois : tabou concernant le paranormal en général, tabou dans le domaine des animaux familiers qui empêche toute prise de considération sérieuse à leur égard, et tabou contre les expériences menées avec des animaux. 

Les chiens seraient-ils donc de simples machines, quitte à posséder comme le reconnaissent tout de même de nombreux chercheurs, en quelque sorte un superordinnateur dans leur cerveau ? 

 

Quelques histoires vécues

En 1948, Stubby, une petite chienne appartenant à Della, une enfant muette et handicapée a parcouru 1 700 kilomètres pour retrouver sa maison ! 

Foxie, qui s’était égarée, a fait 60 kilomètres en deux jours traversant des régions montagneuses pour revenir auprès de son foyer. Elle avait juste déjà fait le chemin plusieurs fois… en voiture. Pour les scientifiques l’explication est rationnelle : sa maîtresse, en allant placarder des affichettes dans de nombreux villages a laissé des traces olfactives permettant à la chienne de se guider. 

Domino, perdu lors d’un déménagement, n’a pour sa part parcouru qu’une quarantaine de kilomètres. Mais quel trajet puisqu’il a dû, en région parisienne, traverser routes et autoroutes pour rejoindre un domicile qu’il ne connaissait pas. 

Mais les exploits des chiens ne se cantonnent pas à ces parcours. D’autres pressentent le retour inopiné de leur maître ou bien certains troubles et leur portent secours. 

C’est ainsi qu’Holly, une petite chienne westie, a sauvé Roz, sa maîtresse, d’un coma diabétique en allant chercher un paquet de bonbons. Elle en prit deux dans sa gueule, les déposa à côté de Roz et lui donna des petits coups de langues afin qu’elle reprenne conscience et absorbe les bonbons qui allaient lui permettre de faire remonter son taux de sucre. 

 

Et le chat ? 

Les histoires relatant d'incroyables périples survenus à des chats sont également nombreuses. Très récemment, une famille a vu revenir leur petit chat disparu six mois plus tôt, suite à l'ouragan Sandy qui a frappé les Etats-unis en octobre 2012. 

La famille s'était réfugiée à 13 km de leur maison menacée d'où le chat a disparu. Malgré les recherches, il n'avait jamais été retrouvé. 

6 mois après le drame, alors que la famille avait réintégré son domicile, elle a vu un beau jour revenir le petit chat. En bonne santé, il a semble-t-il été soigné et nourri durant tout ce temps. Où était-il passé et surtout comment a-t-il retrouvé son chemin et sa maison... personne ne le saura sans doute jamais. 




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com

Chien perdu
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure