layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Cannes 2021 : Palm Dog pour les 3 chiens de Tilda Swinton

Cannes 2021 : Palm Dog pour les 3 chiens de Tilda Swinton

Article publié le : 26/07/2021

Tilda Swinton, l’actrice aux mille visages et aux multiples récompenses, s’est vue remettre la Palm Dog Wamiz 2021. 

Le jury de Cannes a retenu le jeu d’acteurs des trois Springer Spaniels du long métrage The Souvenir Part II de la réalisatrice Joanna Hogg.

Ces 3 chiens, baptisés Snowbear, Dora et Rosy, ne sont autres que ceux de l’actrice. Entre deux tournages ou encore deux festivals, Tilda Swinton redevient le temps d’une pause une ‘’simple’’ maîtresse, profitant de moments de calme et d’apaisement auprès des 5 chiens que compte son foyer. 

Tilda Swinton est une actrice britannique qui étonne par ses rôles de composition et la palette des personnages qu’elle campe. Elle n’hésite jamais à se transformer physiquement. Sa filmographie et la liste des prix qu’elle a reçus… sont impressionnantes.

Pour autant, Tilda Swinton ne fait aucune concession dans le choix de ses rôles. Ainsi, elle « aurait dû jouer Sibylle Trelawney dans Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban, mais a refusé car elle ne croyait pas en l'univers de Harry Potter, ajoutant son rejet « pour tout projet prônant les bienfaits de l'école » .*

Tilda Swinton : une actrice… hors du commun et passionnée de ses chiens 

Quelque peu singulière dans l’univers du cinéma, c’est en toute simplicité qu’elle retrouve ses 5 chiens lorsqu’elle regagne son foyer pour se ressourcer. Elle avoue apprécier par-dessus tout les moments de calme et d’apaisement aux côtés de ses compagnons. 

Si comme ses 2 autres chiens – car elle en a 5 au total -  Snowbear, Dora et Rosy sont très présents dans sa vie, ces 3 derniers le sont aussi désormais… sur grand écran. 

En effet, les 3 Springers Spaniels du film The Souvenir Part II ne sont autres que les propres chiens de Tilda Swintonne. 

Des chiens très complices à la scène comme dans la vie

C’est ce deuxième volets du diptyque (The Souvenir Part II) qui a retenu l’attention du jury de la Palm Dog et lui a décerné le prix 2021. 

Un prix qui récompense la meilleure performance canine sur grand écran depuis 2001. Il est organisé chaque année par l’agence YLG de Yoann Latouche, en collaboration avec son fondateur, Toby Rose. 

Le jury s’est déclaré impressionné par la complicité des trois chiens. Ils surprennent par « leur prestance, leur présence à l’écran et leur jeu d’acteur ». Dans le film, ils réconfortent la propre fille de l’actrice, Honor Swinton Byrne, qui tient le rôle principal et dont le personnage est confronté à un deuil. 

« Tilda était une évidence pour la Palm Dog Wamiz », selon Yoann Latouche. Elle succède donc à Quentin Tarantino récompensé en 2019 grâce à Brandy, l’American Staffordshire terrier (amstaff) du film Once Upon a Time... in Hollywood (l’édition 2020 étant annulée pour cause de Covid-19).  

Le 16 juillet, veille de la clôture du Festival de Cannes, une cérémonie à l’hôtel Marriott de Cannes a été organisée pour la remise de la Palm Dog où Tilda Swinton est venue accompagnée de sa fille. 

Tilda Swinton : « Mes chiens seront très fiers. »

 « Nous connaissons et aimons la Palm Dog Wamiz depuis si longtemps. Avec toute l’équipe nous sommes si heureux et honorés de recevoir la Palm Dog », a déclaré émue Tilda Swinton, qui par ailleurs fait partie de pas moins de 5 films en compétition lors de cette édition 2021 du Festival de Cannes. « Je lorgnais ce prix depuis de nombreuses années », a-t-elle ajouté, amusée avant de préciser : « Dora, Rosie et Snowbear seront très fiers. »

Le Springer Spaniel nommé Ganju réquisitionné pour l’occasion aux côté de l’actrice lors de la cérémonie s’est prêté avec plaisir au jeu des photographes. Les chiens de l’actrice n’était pas présents bien qu’elle ait tenté de les faire venir, a-t-elle indiqué. Ils profitaient, loin des flashs, des joies de l’eau : « On me dit chez moi qu’ils sont aujourd’hui sur une plage en Écosse », a confié leur maîtresse. 

Des chiens qui aiment l’eau, comme en témoigne un clip réalisé par Tilda Swinton pour Anthony Roth Costanzo, un contre-ténor.

La remise de la Palm Dog a été de toute évidence placée sous le signe de la bonne humeur. Tilda Swinton n’a pas hésité de passer autour de son cou le collier en cuir cloutée rouge aux armes de la Palm Dog. 

Une mention spéciale pour un Pitbull et un Berger Australien

 Les 3 Springers n’ont pas été les seuls à avoir été récompensés. Des mentions spéciales ont également été décernées à :

-       un Pitbull jouant dans le film en compétition Red Rocket , de Sean Baker. 

-       un Berger Australien dans Lamb de Vladimar Johannsson.

Depuis son premier Festival en 1987, celle qui dit ne « pas [être] une actrice », aura fini le festival de Cannes sur une note festive. Emportant avec elle le collier qui rejoindra l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôles ou encore le Lion d’Or  de la Mostra de Venise. 

*Source : Wikipédia

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : YLG/DR

Race de chien Collier People
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure