Cancer du chien : des chercheurs remontent aux origines


Inconnu chez l’Homme, le sarcome de Sticker ou tumeur vénérienne transmissible canine (TVTC) est un cancer se situant au niveau des organes génitaux externes des chiens, chez mâle ou femelle. 

La particularité de ce cancer est qu’il est transmissible, par voie sexuelle, lors des accouplements, mais aussi certainement par morsures et contact avec les zones touchées. 

Une équipe de scientifiques du Collège universitaire de Londres (UCL) a pu démonter par le passé que cette forme de tumeur passe d’un animal à l’autre, se propageant par transmission directe de cellules cancéreuses qui agissent alors comme des parasites.


Une forme de cancer inconnue chez l'Homme 


Une forme de cancer inconnue chez l'Homme, bien que certaines tumeurs peuvent être considérées comme contagieuses, car provoquées par des virus transmis par voie sexuelle. Comme le cancer du col chez la femme causé par des papillomavirus. 

Mais chez le chien, le TVTC n'a besoin d'aucun virus (cette tumeur concerne d’autres mammifères). 

Une analyse d’une quarantaine de lésions archivées par des laboratoires vétérinaires a travers le monde a pu déjà prouver que les tumeurs étaient pratiquement génétiquement identiques. 

Il a été alors avancé que le TVTC était issu d'une source ancestrale unique. Les scientifiques estimaient que l’apparition du sarcome de Sticker remontait à 250 ans environ, sur un loup ou un chien probablement originaire de Chine ou de Sibérie.

Depuis, d’autres études sont venues établir une origine beaucoup plus lointaine : 11 000 ans. 

Aujourd’hui, une équipe de l’université de Cambridge est parvenue à séquencer le génome de cette maladie afin de mieux la comprendre. Ses résultats ont été publiés dans la revue Science en date du 23 janvier 2014. 


Des résultats pour le moins surprenants 


Les résultats sont surprenants Les scientifiques ont en effet identifié dans ces tumeurs une partie du génome du premier chien atteint. Un chien, dont on ignore toutefois le sexe, mais qui devait ressembler à un Siberian Husky ou bien à un Alaskan Malamute

Au fil des ans, ce cancer a pu se transmettre de chien en chien, tout en connaissant des mutations. 


Un cancer d’une remarquable longévité


« Le génome de ce cancer à la longévité remarquable montre que sous les bonnes conditions, les cancers peuvent survivre pendant plus de 10 000 ans malgré l’accumulation de millions de mutations », explique Elizabeth Murchison de l’université de Cambridge, et co-auteur de l’étude. 

« Nous ne savons pas pourquoi ce chien en particulier a permis l’essor d’un cancer transmissible », poursuit-elle. « Mais il est fascinant de remonter le temps et de reconstruire l’identité de ce chien. Son génome est toujours vivant dans ces cellules cancéreuses ». 

D'après les recherches, ce cancer a donc longtemps été contenu au sein d’une population réduite, mais s’est répandu à travers le monde ces 500 dernières années. 

Cela coïncide avec les débuts de l’exploration du Nouveau Monde et des océans par les Occidentaux. 


Des chiens accompagnant les marins ont favorisé sa propagation 


Les chiens accompagnant alors les marins ont favorisé la propagation de la TVTC tout en échappant au système immunitaire de chiens infectés, grâce à un mécanisme caché. 

Les chercheurs n’excluent pas, même s’il n'existe aucun cancer pouvant se transmettre d'un Homme à l'autre, qu'une telle maladie puisse à son tour le toucher. 

Les recherches se poursuivent donc, notamment chez les diables de Tasmanie qui sont eux aussi porteurs d’une forme de cancer qui est contagieux : la maladie tumorale de la face du diable de Tasmanie (DFTD). 

Les diables de Tasmanie sont une espèce de marsupial vivant sur l’île de Tasmanie (Australie), mais aussi en Afrique


Source : Sciences



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf