Assurance santé animale : souscrire sans bilan de santé

Si le maître entend souscrire une assurance santé animale pour son compagnon, et choisir parmi l’une des formules proposées par SantéVet (toutes couvrent à la fois la maladie et les accidents), aucun bilan de santé préalable ne sera réclamé.

C’est une question de confiance qu’entend établir dès le départ SantéVet avec ses clients.

La seule chose qui sera obligatoire est l’identification du chien ou du chat par puce électronique ou par tatouage.

 

Identification et prévention vaccinale : les seules obligations

 

Dans le cas d’un animal trouvé et non identifié, le nouveau maître devra le faire identifier le plus rapidement possible.

Un acte qui peut être financé grâce au forfait prévention contenu dans certaines formules d’assurance santé animale de SantéVet (formules Premium et Optimal) ou bien encore grâce à l’offre spécial chiots ou chatons (voir encadré).

 

Une relation basée sur la confiance

 

Il reste toutefois recommandé de consulter le vétérinaire pour une première visite. Mais celle-ci n’a que pour but de vérifier que l’animal ne souffre d’aucun problème.

 

L’utilité de la première visite vétérinaire

 

De nombreuses maladies, dès lors qu’elles sont diagnostiquées précocement, peuvent être soignées efficacement, sans complication.

Si une pathologie relève d’un vice rédhibitoire, le maître pourra aussi dans le respect du délai dont il dispose ainsi demander réclamation au vendeur de l’animal.

Un animal qui souffrirait d’une maladie ou qui serait déjà victime d’un accident pourra tout de même être assuré. Car cela ne signifie pas qu’il sera à l’abri d’autres problèmes.

La maladie ou les causes d’un accident déjà déclarées avant souscription et leurs conséquences font partie des exclusions, mais pas tout nouveau fait qui surviendrait une fois assuré et les délais de carences passés.

La première visite vétérinaire permet également de faire le point sur l’état vaccinal du chien, chat ou NAC. Le praticien établira d’ailleurs un calendrier des rappels de vaccins. Car pour pouvoir être assuré dans les meilleures conditions, tout animal doit faire l’objet d’une vaccination contre les principales maladies.

assurance santé animale et bilan de santé 2Chez le chien, il s’agit de la maladie de Carré, hépatite infectieuse (maladie de Rubarth), parvovirose et rage ; chez le chat, du typhus, coryza, calicivirose, leucose féline, et rage.

Si malgré toutes les précautions prises et la prévention mise en place une maladie pour laquelle un vaccin existe venait à survenir, le maître serait couvert et remboursé des frais vétérinaires à hauteur de la formule qu’il a choisie.

Lors de la première visite, le vétérinaire conseillera aussi le maître sur les antiparasitaires et les vermifuges les mieux adaptés. Car tout est fonction d’âge, de poids et de mode de vie.

Suivre les recommandations et les prescriptions du vétérinaire est important, même pour des traitements aussi « anodins » puissent-ils paraître.

 

Une offre pour les chiots et les chatons

Santévet propose une offre spéciale chiots et une offre spéciale chatons (jusqu'à  9 mois) pour  toute souscription à l'une des formules d'assurance.

Selon la formule choisie, SantéVet rembourse, la première année, jusqu'à 40 € sur un soin ou un achat de prévention réalisé chez votre vétérinaire.

Les soins de prévention comprennent notamment les vaccins, antiparasitaires internes (vermifuges, anthelminthique), antiparasitaires externes (spray, antipuces…), stérilisation/castration, identification par puce électronique.

A noter que pour les formules Premium et Optimal, cette offre spéciale chiots et chatons vient en complément du Forfait Prévention.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : 123rf