Formules d’assurance santé : couverts aussi à l’étranger

Toutes les formules d’assurance santé animale de SantéVet permettent d’envisager de partir sereinement à l’étranger avec son compagnon, chien, chat ou NAC.

Tout comme en France, l’animal sera couvert en cas d’accident et/ou de maladie. Et les frais vétérinaires seront remboursés à hauteur de la formule souscrite par le maître. Ce dernier aura, à l’étranger aussi, le choix de son vétérinaire.

La prise en charge est valide pour un déplacement à l’étranger jusqu’à trois mois. Donc, cela convient tout à fait pour des vacances ou un cours séjour.

Le forfait prévention contenu dans toutes les formules d’assurance santé pour animaux de SantéVet permettra de financer les frais supplémentaires imposés lors du choix de certaines destinations. Ou bien encore d’acheter chez le vétérinaire tous produits à placer dans la trousse de soins et d’entretien de votre compagnon !

 

Se renseigner bien avant le départ

 

Si par exemple le Royaume-Uni a « assoupli » les conditions d’entrée des animaux sur son territoire, seuls la vaccination antirabique et l’identification ne suffisent pas. En effet, un traitement contre les Ténias (Echinococcus multilocularis) doit avoir été administré au minimum 24 h et au maximum 5 jours avant l’entrée sur le territoire du Royaume Uni, par un vétérinaire qui mentionne le traitement dans le passeport de l’animal.

Aussi, pour tout déplacement avec son animal de compagnie, il est essentiel de bien se renseigner au préalable sur les conditions d’admission. Mais aussi de retour !

Suivant le mode de transport choisi (voiture, train, avion, bateau…) il est également important de s’assurer sur les règlements en vigueur. Chaque compagnie de transport dispose généralement de son propre règlement en la matière. Toute information peut être obtenue auprès de l’agence de voyage par laquelle le déplacement est organisé – si tel est le cas. Ou bien auprès de son vétérinaire ou ambassade de lieu de destination lorsque que l’on voyage par ses propres moyens.

Attention, les chiens dits dangereux tels que définis par la loi de janvier 99 ne sont pas acceptés par certaines compagnies aériennes, tant en cabine qu’en soute.

Enfin, pour prévenir tout problème lié au mal des transports, le vétérinaire traitant de l’animal pourra également conseiller le maître sur les traitements disponibles.

 

Partir à l’étranger avec son animal : ce qu’il faut retenir

Puce électronique ou tatouage ?

La puce électronique est désormais le moyen d’identification le plus courant. Et qui est réclamé dans la plupart des cas pour se rendre à l’étranger. Toutefois, comme le Royaume-Uni par exemple, l’identification par tatouage au démographe peut être acceptée dès lors qu’elle a été pratiquée avant le 3 juillet 2011, et sous réserve qu’elle soit lisible.

Quels vaccins ?

La vaccination contre la rage est le minimum qui sera exigée pour voyager avec son chien, chat ou furet à l’étranger.

Dans le cas d’une primo-vaccination, celle-ci est considérée valide qu’après un délai de 21 jours. D’où l’importance de s’y prendre suffisamment à l’avance lorsque l’on envisage de partir à l’étranger avec son animal.

D’autres vaccins peuvent être recommandés par le vétérinaire. Comme par exemple celui contre la leishmaniose canine. Tout comme au sud de la France, cette maladie grave transmise par un insecte se concentre également autour du bassin méditerranéen (Espagne, Portugal, Grèce, Italie).

Passeport ou carnet de santé ?

Le passeport européen, document délivré par un vétérinaire, est le seul qui atteste officiellement la validité de la vaccination contre la rage. C’est donc un document essentiel à détenir lorsque l’on voyage à l’étranger avec son animal de compagnie.

 

A lire également

Notre article sur un site créé par une vétérinaire : AniVetVoyage donne de précieuses informations, conseils pratiques et de santé et fait le point sur la réglementation et formalités par pays.

 

SantéVet

le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf