Abyssin

  • Ses autres noms
    chat-lapin, Bunny cat, chat-lièvre, British tick, Aby
  • Taille mâle
    28 à 32 cm
  • Taille femelle
    28 à 32 cm
  • Poids mâle
    4 à 6 kg
  • Poids femelle
    3 à 5  kg
  • Poil
    Élastique au toucher, brillant, court et fin
  • Couleurs
    Le patron est toujours ticked tabby. Par contre, 28 couleurs sont autorisées, notamment, lièvre (la plus prisée), bleu, sorrel (cannelle), fawn, chocolat, lilac, roux, crème, tortie, silver.
  • Longévité
    10 à 15 ans
  • Risques de maladies
    Amyloïdose, atrophie rétinienne progressive, isoérythrolyse néonatale féline, déficience en pyruvate kinase
  • Toilettage
    1 brossage par semaine
  • Alimentation
    Variable selon l'âge, le sexe, l'activité, le fait qu'il soit stérilisé ou non et ses pathologies
  • Prix à l'achat
    Entre 800 et 2 000 €

 

L'Abyssin fascine par son élégance naturelle et son allure de petit puma. Surnommé "Bunny cat" pour sa ressemblance avec le lièvre, ce chat au pelage court et tiqueté se distingue par son tempérament vif et affectueux. Cette race ancienne séduit par son intelligence, sa curiosité et son besoin constant d'activité. Compagnon dynamique et loyal, l'Abyssin excelle dans l'art de combiner indépendance et attachement à sa famille.

L'essentiel (TL;DR)

  • Malgré son nom, l'Abyssin n'est pas originaire d'Abyssinie (Éthiopie) mais d'Asie.
  • Il est présenté pour la première fois, en Grande-Bretagne, à la fin du XIXe siècle. 
  • Vif et joueur, le chat Abyssin est proche de ses maîtres et sociable avec les êtres humains comme avec les autres animaux.
  • Côté santé, il peut être sujet, notamment, à l'amyloïdose du chat et à la déficience en pyruvate kinase. 

Origines de la race de chat Abyssin ou chat abyssinien 

Contrairement à ce que son nom suggère, l'Abyssin ne vient probablement pas d'Abyssinie (l'actuelle Éthiopie). Ses ancêtres viendraient plutôt de la côte de l'Océan Indien ou d'Asie du Sud-Est (Inde et Asie mineure).

Il s'agit de l'une des races de chats domestiques les plus anciennes connues. Les chats Abyssins rappellent d'ailleurs fortement les chats représentés dans l'art de l'Égypte antique.

En Europe, le premier Abyssin connu, nommé “Zula” a été rapporté vers 1868 en Grande-Bretagne par un officier britannique, le maréchal Sir Robert Napier, revenant d'Abyssinie (Addis-Abeba), ce qui a donné son nom à la race. Le félin a été présenté pour la première fois au Crystal Palace de Londres en 1871. 

Des croisement ont été réalisés avec des British Shorthairs et la race est découverte hors Grande-Bretagne dès 1882. Elle est exportée aux États-Unis vers 1906 mais elle ne devient populaire que vers les années 1930 après sa reconnaissance par le CFA (Cat Fancier's Association) en 1917.

Elle apparait pour la première fois en France en 1926 pour une reconnaissance par la FFF (Fédération Féline Française) l'année suivante. 

Quel est le caractère de l'Abyssin ?

L’abyssin est un chat actif et par ailleurs très joueur : il représente un parfait partenaire de jeux pour des enfants respectueux de sa sensibilité. En effet, il n'apprécie pas d'être brusqué.

Il adore grimper, explorer et participer à tout ce que fait son humain. Souple et agile, c’est un intrépide qui n’a peur de rien quand il s’agit de se défouler ou de faire le pitre !

Ce n'est pas un “chat de canapé” : il préfère l'action au repos prolongé et a besoin de stimulations, de jeux et d'espace pour se dépenser. Curieux de tout, rien ne lui échappe ! Il veut comprendre et observer chaque nouveauté dans son environnement. 

Intelligent, il apprend vite et apprécie les activités qui sollicitent sa réflexion. Les jeux interactifs constituent une source appréciée de stimulations.

Fidèle et très attaché à ses maîtres, le chat Abyssin en devient parfois “pot de colle”, mais dans le bon sens du terme : il crée, en effet, un lien fort avec ses humains et n’apprécie pas vraiment la solitude. 

Généralement accueillant avec les inconnus, il l'est également sociable avec les autres chats s'il a été bien socialisé. La cohabitation avec un chien est possible s'il a été familiarisé tout jeune. 

Le conseil de Santévet : offrez à votre chat Abyssin un environnement enrichi à base de jeux divers, de tunnels, de cachettes, d'arbre à chat, etc. Un chat insuffisamment stimulé peut, en effet, développer un mal-être (ennui, anxiété). Consacrez-lui également des moments privilégiés sous forme d'interactions ludiques et de caresses. 

Caractéristiques physiques du chat Abyssin 

Le poids et la taille du Bunny Cat

Le chat Abyssin possède une “apparence royale”, comme le précise son standard de race. Fin et musclé, il présente un format moyen, mâles et femelles mesurant 28 à 32 cm au garrot pour un poids d'environ 3 à 5 kg pour les femelles et 4 à 6 kg pour les mâles. Son corps est long d'environ 30 à 40 cm sans la queue : celle-ci peut mesurer jusqu'à 30 cm. 

chat abyssin

Les particularités du chat Abyssin

La première particularité du chat Abyssin est son allure sauvage qui le fait ressembler à un puma ou à un chat sauvage d'Afrique.

La seconde particularité est le ticking , c’est-à-dire la présence sur chaque poil d'une alternance de bandes, l’une claire, l’autre foncée (sauf sur le ventre, le cou, la poitrine et l’intérieur des pattes) : le poil est dit “agouti”. Ce phénomène crée des reflets lumineux et changeants comme si le pelage était animé. 

Le poil du chat Abyssin et ses couleurs (bleu, noir et blanc, marron, gris, ...)

La fourrure du chat Abyssin est courte, fine et soyeuse et dépourvue de sous-poil dense. Douce au toucher, ses couleurs principales sont :

  • lièvre (Ruddy), la couleur la plus fréquente avec un fond brun-orangé et un ticking noir ou brun foncé le faisant ressembler à un lapin de Garenne ;
  • sorrel (Cinammon) avec un fond cuivré et un ticking chocolat ;
  • bleu caractérisé par un fond gris bleuté et un ticking bleu acier ;
  • fauve (Fawn) avec une base beige rosé ou sable et un ticking brun. 

Contrairement aux chats tigrés, le chat Abyssin ne possède pas de rayures marquées. Un masque facial naturel composé de contours foncés autour des yeux est observable chez les félins de cette race.

La tête de l'Abyssin 

Le chat Abyssin est reconnaissable à la forme de sa tête triangulaire, ses grandes oreilles arrondies portées bien droites et légèrement inclinées vers l'avant. Elles sont souvent ornées d'un petit plumet de poils. 

Les yeux en forme d'amande sont grands et expressifs. Leur couleur est, généralement, or, ambre ou verte avec, toujours, une grande intensité : un liseré foncé, pareil à un trait d'eye-liner naturel souligne le regard perçant. 

Le museau est fin avec des contours doux. Le menton est bien marqué, offrant un bel équilibre à l'ensemble. 

Le chaton Abyssin

Le chaton Abyssin est assez petit avec une silhouette déjà élancée. Ses oreilles sont plutôt démesurées par rapport à la taille de sa tête et ses yeux souvent de couleur claire, gris-bleu ou noisette. 

Les chatons naissent fréquemment avec une couleur plus sombre et uniforme. Le ticking apparaît au fil des semaines et devient marqué vers l'âge de 3 à 4 mois. 

Chat Abyssin à poil long : le Somali

Le Somali est la version à poil long de l'Abyssin : ses poils sont surtout longs autour du cou, sur le ventre, la queue et les cuisses, le poil restant court sur le reste du corps. Le poil plus long autour de l'encolure crée un effet “collier” ou "jabot”. 

Élancé et fin comme l'Abyssin, le Somali possède une queue fournie et plumeuse qui explique son surnom de “petit renard”. Ses couleurs et tickings sont les mêmes que la version à poil court et son caractère est également assez proche. 

L'entretien du chat Abyssin 

Brossage et soins

Un brossage hebdomadaire à l'aide d'une brosse à poils souples suffit, généralement, à l’entretien de la robe courte et soyeuse du chat Abyssin. Il permet d'ôter les poils morts et de stimuler la pousse. 

Les yeux et les oreilles sont à nettoyer une fois par semaine à l'aide de lotions adaptées pour son bien-être mais aussi pour conserver une belle esthétique et prévenir les infections. Les griffes sont à couper uniquement si elles ne s'usent pas naturellement. 

Brossez les dents 2 à 3 fois par semaine à l'aide d'un doigtier et de dentifrice pour chat afin de limiter le dépôt de tartre et prévenir les maladies bucco-dentaires. 

Alimentation

Pour entretenir sa musculature puissante, l'Abyssin a besoin d'une alimentation riche en protéines animales de qualité (viandes maigres, poissons) et en acides gras essentiels (huiles de poisson) pour la santé de la peau et la beauté du poil. 

chaton abyssin

Limitez les céréales peu digestibles et d'un faible intérêt nutritionnel et favorisez les vitamines et minéraux essentiels pour la santé des os, des articulations et du système immunitaire. 

À noter : la souscription d'une assurance santé chat vous permet d'accompagner sereinement votre chat tout au long de sa vie : les dépenses vétérinaires vous sont remboursées jusqu'à 100 %. 

Les problèmes de santé du chat Abyssin

L'amyloïdose

Dans sa forme héréditaire, l'amyloïdose du chat est une maladie génétique fréquemment observée chez l'Abyssin et le Siamois. La pathologie peut aussi être secondaire à une inflammation ou une infection chronique. 

Elle se caractérise par des dépôts anormaux de protéines, appelés amyloïdes, dans certains organes, perturbant leur fonctionnement. Les reins sont les organes le plus souvent touchés chez le chat : la maladie provoque une insuffisance rénale irréversible. Toutefois, le foie et la rate peuvent également être concernés. 

Les symptômes apparaissent, fréquemment, lorsque la maladie est déjà avancée :

  • perte d'appétit et de poids ;
  • augmentation de la soif et de la miction (polydipsie/polyurie) ;
  • vomissements ;
  • léthargie ;
  • mauvaise haleine. 

Le traitement est, avant tout, conservateur visant à ralentir le développement de la maladie et soulager les symptômes. 

Si l'Abyssin et le Siamois souffrent fréquemment de la forme héréditaire de la maladie, une étude italienne réalisée en 2023 a montré que chez les chats de refuge, il s'agissait majoritairement d'une forme secondaire à une ou plusieurs maladies chroniques*.

L'atrophie rétinienne progressive (ARP)

Il s'agit également d'une maladie génétique qui affecte la rétine : les photorécepteurs (cônes et bâtonnets) dégénèrent progressivement, entraînant une perte progressive de la vision. Les symptômes apparaissent progressivement chez le jeune chat ou le chat adulte :

  1. diminution de la vision nocturne ;
  2. vision périphérique altérée ;
  3. pupilles dilatées ou réflexes lumineux retardés ;
  4. cécité. 

L'isoérythrolyse néonatale féline (INF)

Cette maladie immunologique néonatale survient chez le chaton dès sa première tétée : les anticorps contenus dans le colostrum de la mère attaquent les globules rouges du chaton entraînant leur destruction et une anémie sévère. 

Cette maladie est génétique dans le sens où elle dépend du groupe sanguin hérité qui entre en opposition avec celui de la mère. Parmi les symptômes observés chez le chaton, citons :

  • une faiblesse et une léthargie ;
  • une coloration pâle ou jaunâtre des gencives ;
  • un ictère (jaunisse) ;
  • des urines foncées ou comportant du sang ;
  • la mort subite dans les cas graves. 

chat abyssin et son maitre

La déficience en pyruvate kinase (PKD)

Cette maladie génétique touche l'Abyssin comme le Somali. Elle est provoquée par la mutation du gène de la pyruvate kinase, une enzyme essentielle à la production d'énergie dans les globules rouges. Ceux-ci sont donc détruits prématurément, provoquant une anémie hémolytique. 

Les symptômes apparaissent, généralement, dès les premières années de vie :

  • fatigue et faiblesse ;
  • gencives pâles ;
  • perte de poids ou croissance ralentie ;
  • jaunisse, etc.

La maladie est incurable mais une vie normale est possible dans les formes modérées

Quelle est l'espérance de vie de l'Abyssin ?

Avec une alimentation équilibrée, un exercice et une stimulation suffisants et un suivi vétérinaire régulier, l'espérance de vie du chat Abyssin est, en moyenne de 10 à 15 ans.

Prix : combien coûte un chat Abyssin en élevage ?

Le prix d'un chaton Abyssin LOOF dépend de divers facteurs comme le sexe du félin, la lignée ou la réputation de l'éleveur. Comptez, en moyenne, 1 200 à 1 600 € pour un chaton de compagnie et jusqu'à 2 000 € pour des chatons destinés à l'exposition ou la reproduction. 

Où acheter un chat Abyssin ?

Il est conseillé d'acheter votre chaton Abyssin chez un éleveur spécialiste de la race. Visitez plusieurs élevages afin d'obtenir un chaton de qualité, élevé dans des conditions optimales. 

En conclusion, l'Abyssin est un chat sociable et actif nécessitant une stimulation physique et mentale quotidienne pour son équilibre. Il constitue un parfait chat de famille, affectueux et joueur. 

 

*AA-amyloïdose chez les chats (Felis catus) logés dans des refuges, F. Ferri & Co, 31 janvier 2023, PLOS. 

Santévet

Leader de l'assurance santé animale

Photos : Irill Vorobyev -Fotolia.com/123RF