layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Vision du chat : il perçoit aussi les ultra-violets

Vision du chat : il perçoit aussi les ultra-violets

Article publié le : 22/09/2015

Une étude confirme que le chat est capable de percevoir les ultra-violets. Ce qui était jusqu’alors ignoré et qui explique pourquoi le chat adopte parfois un comportement étrange. 

Le chat, on le sait, est doté d’une excellente vision. Une étude vient de confirmer que le chat est même capable de percevoir les ultra-violets. Ce qui était jusqu’alors ignoré et qui explique aussi pourquoi le chat adopte parfois un comportement étrange. 

La vision du chat est très performante. Bien plus que la nôtre. Cela, on le savait déjà. Le chat ne voit pas en noir et blanc, mais sa vision se rapproche de celle d’un daltonien

L'oeil du chat dispose d’une couche réfléchissante : Tapetum Lucidum. Celle-ci permet comme aux vertébrés (chiens, cerfs, etc.) d'augmenter, par réflexion, la quantité de lumière captée par la rétine. D’où une vision améliorée même par faible luminosité.

Ce que l’on ne savait pas, c’est qu’il était capable (tout comme le chien et d’autres mammifères) de percevoir également les ultra-violets, contrairement à l’Homme.

C’est ce qu’ont découvert des chercheurs de la City University de Londres.

Certaines longueurs d’ondes invisibles sont à l'œil nu : les infrarouges (en-dessous de 400 nm) et les ultraviolets (au-dessus de 800 nm).


Une explication aux accès de « folie » du chat


A quoi cela peut-il bien leur servir ? Chez les insectes, cela permet par exemple de détecter les plantes et particulièrement leur nectar. Chez les rongeurs, elle permet de suivre les trainées d'urine.

Chez le chat cela pourrait en fait expliquer pourquoi ils sont parfois atteints de… moments de folie. A cause de toutes ces choses que nous ne pouvons pas voir nous-mêmes !



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure