layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Assurance animaux

Vaccination et assurance : bien protégé, bien remboursé

Vaccination et assurance : bien protégé, bien remboursé

Article publié le : 06/07/2021

Il existe un certain nombre de vaccins protégeant les chiens, chats et NAC contre de nombreuses maladies. Ceux-ci doivent être valides pour une prise en charge par l’assurance si, malgré cette prévention, une pathologie apparaissait. La vaccination peut être prise en charge par l'assurance santé animale. 


Question

« Est-ce que l’assurance santé animale prend en charge les frais de vaccination ? »

Martine R., maîtresse de Calvi, chien croisé de 9 mois. 


Réponse 

Certaines formules d’assurance santé animale contiennent un forfait prévention. Celui-ci correspond à une somme renouvelée chaque année dont le maître dispose. 

Le forfait prévention peut donc être utilisé chez le vétérinaire pour le financement de la vaccination. 

Vous aussi vous avez des questions ? 

Vous avez des questions en vue de souscrire une assurance santé animale (mutuelle animaux) pour votre compagnon ? ; Vous avez une question concernant la formule d’assurance santé animal que vous avez choisie ? Vous souhaitez nous faire part de votre expérience ?...

Merci d’adresser votre mail à l’adresse suivante : c.fauconnier-anglade@santevet.com

 


Vaccination : un rendez-vous à ne pas oublier ! 

Il existe un certain ombre de vaccins permettant de protéger chiens, chats et NAC contre de nombreuses maladies. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs très graves. 

Généralement, lors de l’acquisition de votre chiot, chaton ou NAC, il aura fait l’objet des primo-vaccinations. 


Première visite vétérinaire pour faire le point


Une première visite chez le vétérinaire permettra toutefois de s’assurer que le protocole des différentes vaccinations recommandées est à jour. Suivant votre lieu d’habitation ou des endroits où vous séjournez, il pourra également vous conseiller sur un vaccin spécifique, tel celui concernant la leishmaniose et qui peut alors constituer une arme supplémentaire. 

Le vétérinaire pourra lors de cette consultation répondre à vos questions. Il établira avec vous le calendrier vaccinal afin de déterminer la date de rappel. Généralement, celle-ci a lieu une fois par an et un seul rendez-vous peut suffire (en fonction des vaccins), toutes les valences étant regroupées. 


Des rappels à date fixe


Le rappel de vaccination est une date importante. Cela permet à votre compagnon d’être correctement protégé. Par ailleurs, certains vaccins peuvent être exigés en cas de séjour comme dans un camping ou une pension par exemple, ou lors de vacances hors de nos frontières. C'est le cas du vaccin contre la rage.  

Bien souvent, le vétérinaire vous enverra un courrier afin de vous rappeler un peu de temps à l’avance la date de l’échéance. 


Et s’il tombe malade tout de même ?


Si les vaccins permettent de protéger les animaux contre les maladies, tous ne sont pas efficaces à 100 %. Il est donc possible que votre compagnon, malgré toutes les attentions que vous lui témoignez rencontre au cours de sa vie un problème. 

Si tel est le cas et pour être remboursé des frais vétérinaires, il est indispensable que votre compagnon soit correctement protégé dès lors qu’une solution existe. C’est le cas pour les principales maladies qui font l’objet d’une vaccination (et aussi des vermifuges afin de lutter contre les parasites internes, eux aussi responsables de maladies). 



Il est âgé, il ne sort pas, à quoi ça sert ? 


Mon animal est âgé, il est immunisé. Il ne sort pas, il ne risque rien. Ce sont des idées toutes faites ! Un animal, d’autant plus qu’il prend de l’âge et même s’il ne sort pas (ce peut être le cas de certains chats ou NAC) n’est absolument pas à l’abri des maladies. Avec l’âge, son système de défense est moins performant. Et l’on risque de ramener, comme sous les semelles de chaussures notamment, des bactéries à la maison. 

La vaccination, même pour les animaux âgés et pour ceux qui ne mettent jamais le bout de la truffe à l’extérieur, reste indispensable. 

Frais de vaccination et assurance santé animale

Certaines formules d'assurance santé animale propose un forfait prévention. Celui-ci correspond à une somme que le maître peut utiliser chez le vétérinaire. Elle est renouvelée tous les ans.

Elle peut tout à fait servir à financer, outre l'achat de produits de soins et d'entretien, pour la vaccination et les rappels annuels par exemple. 

 

Vaccination chez le lapin domestique : à retenir

La formule concernant les lapins de compagnie proposée par SantéVet prévoit une prise en charge de la vaccination pour un montant maximum de 25 € par an.




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : 123rf

Vermifuge Vaccination

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure