layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Vacances sans son chien : la garde, un service malconnu

Vacances sans son chien : la garde, un service malconnu

Article publié le : 22/09/2015

Le système consistant à faire garder son chien n’est ni toujours bien connu ni bien accepté de tous les maîtres. 

On ne le sait que trop, malheureusement : vacances d’été rime avec abandons. Mais tous les maîtres ne sont pas irresponsables. Certains organisent leurs congés d’été en fonction de leur animal afin de partager avec lui ce moment de détente. D’autres, pour diverses raisons choisissent la garde. Pour autant, ce système n’est ni toujours bien connu ni bien accepté de tous. 

« Les personnes qui ont un chien devraient pouvoir vivre et profiter de leurs voyages comme les autres », assure Enrico Sargiacomo, cofondateur de Bibulu.com

« Leur donner la possibilité de pouvoir partir en vacances sans se préoccuper de leur animal de compagnie, voilà la mission de Bibulu.com », poursuit-il.


Le manque d’information : principal frein à la garde de chien


« Nous constatons que le frein principal est surtout le manque d'informations sur les services de mise en relation entre propriétaires et hôtes, car 3 personnes sur 4 utiliseraient ces services si elles les connaissaient », analyse-t-il encore.

Ces chiffres, Enrico Sargiacomo les tire d’une étude effectuée par son site dont la mission est de mettre facilement et de manière conviviale en relation les maîtres de chiens et leurs hôtes. Ceux qui le temps des vacances assureront le confort et le bien être du chien qui n’accompagnera pas ses maîtres.

D’après le sondage effectué sur un panel de 200 consommateurs européens interrogés dans la rue et plus de 30 000 internautes de janvier à mars 2014, il ressort tout d’abord que 15% des maîtres ne voyagent plus à cause de leur animal de compagnie

 

Non aux chenils ! 


Pour les amoureux des chiens, impossible d'imaginer laisser leur animal en cage dans les pensions ou les chenils. Alors, beaucoup préfèrent se priver de voyages, à cause d'un manque de choix dans les lieux d'hébergement acceptant les animaux mais aussi faute de connaissance de services alternatifs comme Bibulu. De plus, 25% avouent limiter leurs voyages et partiraient davantage en vacances s'ils le pouvaient.

Ensuite, 75% choisissent les proches par obligation : la première réaction d'un propriétaire de chien est toujours de proposer à un ami ou un membre de sa famille d'héberger son animal en son absence. Pourtant, 75% des personnes interrogées avouent ne pas apprécier cette solution.


Une garde pour que le chien soit comme à la maison


Il ressort par ailleurs que 63% des propriétaires de chiens interrogés utiliseraient un service de garde entre particuliers. Offrir aux chiens un séjour accueillant comme à la maison, en compagnie d'une personne de confiance... voilà ce que recherchent les propriétaires à 63%.

Au final, 1 propriétaire sur 4 limite ses voyages par méconnaissance des solutions de garde ; 76% comptent sur leurs proches en cas d'absence... mais 43% acceptent mal cette solution ; et 63% des propriétaires utiliseraient un service d'accueil P2P*... mais n'en connaissent pas !

« Petit à petit, Bibulu tente de révolutionner le secteur, en offrant un service fiable, avec une sélection de passionnés et d'hôtes expérimentés », commente son cofondateur.

« En seulement 1 an, notre communauté compte plus de 30.000 amoureux des chiens, et nous exportons le modèle dans d'autres pays qui ne disposent pas de ce genre de services. Nous sommes fiers d'offrir la meilleure solution alternative aux chenils », conclut-il. 


* Le pair à pair ou pair-à-pair (traduction de l'anglicisme peer-to-peer - P2P ») est un modèle de réseau informatique. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Bibulu

Vacances Garde et pension
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure