layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Une tribune pour la stérilisation des chiens et chats

Une tribune pour la stérilisation des chiens et chats

Article publié le : 07/07/2021

L'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) en appelle à « stopper la crise de surpopulation animale à la racine ». Elle enjoint pour cela les maîtres à faire stériliser leur chien ou leur chat.

Dans une tribune publiée dans le JDD (Journal du Dimanche), le député Loïc Dombreval ainsi que 100 autres vétérinaires la soutiennent.

Si la stérilisation ou la castration peuvent permettre de lutter contre les abandons, ces actes vétérinaires sont aussi source de bien-être pour les animaux de compagnie et leur évitent bon nombre de problèmes de santé.

« Stopper la crise de surpopulation animale à la racine » : c’est l’appel lancée par l'association PETA (People for the Ethical Treatment of Animals) dans une tribune publiée Dans une tribune dans le JDD (Journal du Dimanche) du  7 juillet 2021.

Une tribune qui a reçu le soutien de Loïc Dombreval, député des Alpes-Maritimes, Président du groupe d'études "Condition Animale" à l'Assemblée Nationale et vétérinaire, et rejointe par une centaine de ses confrères qui l’ont signée.

Afin de lutter contre les abandons, PETA appelle les maîtres à faire stériliser leur chien ou leur chat .

« Depuis de trop nombreuses années, la France est en tête du palmarès des abandons d'animaux de compagnie, avec 100 000 individus délaissés par leurs propriétaires chaque année. Il n'y a vraiment pas de quoi être fiers », peut-on lire dans cette tribune.

« Malheureusement, il n'y a tout simplement pas assez de foyers pour accueillir tous les animaux qui naissent et cela mène inexorablement à des abandons, à de la négligence et à de la souffrance, et à l'euthanasie. »

La stérilisation et la castration : source de bienfaits pour les chiens et chats

Plus loin, la tribune insiste sur les bienfaits de la stérilisation et de la castration : « La stérilisation des femelles élimine le stress et l'inconfort des chaleurs, évite la probabilité de tumeurs ovariennes, prévient les infections de l'utérus potentiellement mortelles (qui peuvent nécessiter une ovario-hystérectomie d'urgence) et réduit grandement le risque de cancer des mamelles. La castration diminue tangiblement le risque de voir les mâles fuguer ou se battre entre eux, protège du cancer des testicules et réduit le risque de pathologies prostatiques (hyperplasie, infection, kystes, abcès). »

Et de conclure :  « (…) si vous souhaitez accueillir un animal chez vous et que vous êtes prêts à assumer la responsabilité d'en prendre soin à vie, rendez-vous dans un refuge. Vous sauverez ainsi deux vies : celle de l'animal adopté, et celle de celui qui pourra prendre sa place au refuge et avoir une chance de trouver un foyer ».

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123RF

Castration Stérilisation Maltraitance animale

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure