L'actu des animaux

Actualité des chiens

Une statue en hommage à la fidélité d'un chien japonais

Une statue en hommage à la fidélité d'un chien japonais

Article publié le : 29/10/2018

L'Université de Tokyo a inauguré une statue en l’honneur du chien Hachiko, en compagnie de son maître. Un chien star au Japon, dont la fidélité a ému le monde entier.

Réalisée par Tsutomu Ueda, la sculpture de bronze en l’hommage du chien Hachiko, en compagnie de son maître, Hidesaburo Ueno, s’érige désormais sur le campus de l’université de Tokyo.

Le maître de ce chien star au Japon était un ancien professeur d'agriculture de cet établissement. Et ce chien star au Japon a ému le monde entier par la fidélité dont il a fait preuve à l’égard de son propriétaire.

Ce chien, de la race des Akita Inu, est né en 1923. Des étudiants l’ont offert au professeur l’année suivante.

Une très grande complicité s’était construite entre le maître et son chien. Chaque jour, le chien attendait à la gare de Shibuya le retour de son propriétaire… Comme quoi le chien peut aussi souffrir de désespoir.

Cela a duré deux années, jusqu’à ce que son maître décède des suites d'une congestion cérébrale alors qu’il donnait un cours.

 

10 ans à venir attendre son maître à la gare

 

Pendant 10 ans, le chien est revenu chaque jour à la gare attendre son maître. Nourri par les usagers de la gare, il s’est à chaque fois enfui dès lors que certains ont tenté de l’adopter.

Hachiko est mort en 1935… tout près de la gare. Les restes de sa dépuille ont été empaillés et sont exposés au Musée national de la nature et des sciences de Tokyo.

 

Un chien qui fait partie de la culture japonaise

Hachiko, et la grande fidélité dont il a toujours fait preuve, font partie intégrante de la culture populaire japonaise.

Le coût estimé de cette statue est de quelque 760 000 euros.

Elle remplace les deux précédentes qui avaient été réalisées, mais est la première qui représente chien en compagnie de son maître.

« Nous avons insisté pour avoir un design représentant l'affection et le lien entre la personne et son chien, l'un et l'autre se regardant dans les yeux », explique Sho Shiozawa, professeur à l’université de Tokyo

L'histoire du chien Hachiko a également été portée sur grand écran, au cinéma.

Hachiko Monogatori, un film japonais datant de 1987, a été le premier à relater la fabuleuse relation entre le maître et son chien.

Puis en 2009, c’est Richard Gere qui reprendra le rôle dans le film intitulé tout simplement Hatchi… et qui a tiré les larmes du public !

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photos : capture Twitter / DR / Metropolitan FilmExport - Production-DR

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau

Claude Pacheteau

> Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure