layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Un forum incontournable pour les passionnés du staffie

Un forum incontournable pour les passionnés du staffie

Article publié le : 14/11/2018

Planete-staffie.com a vu le jour en 1999. A à la base « simple » site informatif, il s’est transformé au fil des ans en un portail entièrement consacré à la race. Les passionnés du stafdie y trouveront à la fois un lieu de rencontre convivial et de nombreux conseils et informations. 



« Les administrateurs qui animent Planete-staffie.com sont tous bénévoles et animés par la même passion : celle du staffie », explique l’équipe de ce forum. 

Planete-staffie n’est pas une association. « Il s’agit uniquement d’un cercle regroupant des amoureux de la race », poursuivent-ils. « Il peut donc se permettre de critiquer, mais aussi de conseiller et de prendre des positions sur les différents sujets touchant notre race, parfois peut-être avec rudesse mais toujours dans l’optique de protéger notre race, le staffordshire bull terrier. »

Sur ce site, les amoureux du staffie trouveront des fiches informatives, une base de donnée sur les pedigrees, mais aussi un forum de discussion dédié et un espace tchat permettant à tous passionnés, mais aussi à ceux qui souhaitent s’intéresser à la race d’échanger et de partager autours de tous types de sujets : santé, couleurs, caractères…

D’une matière plus ludique mais très conviviale, le forum propose également des concours photos qui sont régulièrement organisés.


Staffie : l’ancêtre de l’ams’atff est à la mode


Le Staffordshire bull terrier, que l’on baptise également staffie, est l’ancêtre de l’am’staff (american Staffordshire terrier). En Angleterre, ce chien est surnommé Nany Dog, la nounou des enfants, tant il est proche de ces derniers. 

Son tempérament de terrier n’empêche pas ce chien de faire preuve d’une grande dévotion, et non seulement à l’égard des petits. C’est aussi un chien très doux avec les personnes âgées, par exemple.

Plus petit que l’am’staff, le staffie n’est pas concerné par la loi sur les chiens dits dangereux. C’est peut-être ce qui explique en partie le succès croissant qu’il rencontre.

De ce fait, certains marchands de chiens ont su surfer sur cette vague, avançant que la race s’apparente à l’am’staff sans en avoir les « inconvénients ». D’une dizaine d’éleveurs en 2000, on end énombre aujourd’hui plus de 200 !

« Cette forte progression est inquiétante, car elle cache bien souvent une toute autre réalité que le simple intérêt porté au Staffie. On peut bien entendu citer par exemple le substitut à l’American Staffordshire Terrier , alors que ces deux races sont dans la vie de tous les jours bien différentes », précise l’équipe de Planete-Staffie.com. 

Il conviendra donc d’être prudent en vue de l’acquisition d’un chiot staffie afin de trouver des éleveurs sérieux. Heureusement, il existe encore des éleveurs « passion ». 

De même, il est important de le choisir de pure race, c’est-à-dire inscrit au LOF (Livre des Origines Français). Si tel n’était pas le cas, il tomberait alors en première catégorie telle que définie par la loi sur les chiens dits « dangereux » de janvier 99.

« Le staffie est un chien de famille extraordinaire, voire pot de colle », précise encore l’équipe du forum. « Il souhaite partager tous les moments de la journée avec son maitre, et il demande bien souvent à être canalisé par de longues sorties sportives. Sa relation avec les autres chiens est tout de même à surveiller. Son passé de chien de combat en a fait un chien qui, s’il est provoqué, répondra très souvent d'une façon pouvant être redoutable. »

Attention au staffie bleu ! 

Autre mise en garde : la mode du staffie bleu.

« Lors de l'élaboration du standard du SBT en 1935, les couleurs diluées dont le bleu fait parti ne sont pas admises ! », tiennent à rappeler l’équipe de Planete-Staffie.com. Pourtant, cette couleur est aujourd’hui à la mode, en dépit du bon sens.

« Lors de la retouche du standard de 1948, on voit la couleur bleu arriver. Il se dit que cela s’est opéré sous la pression d'un éleveur présent dans le comité à l'époque. On parle aussi du Kennel Club : là encore, personne ne le sait vraiment. Mais dans le même temps, on précise que la truffe de ce chien doit être noire, ce qui rend impossible génétiquement la probabilité à un chien bleu d'être dans le standard. »

Dans les années 80, certains élevages partis ou présents aux USA ou en Australie se sont spécialisés dans le bleu. « En France, plusieurs personnes ont, dans les dernières années, importé en masse, par portées, des chiens bleus ou porteurs du gène qu’ils s’échangent pour leur production en vendant des chiots 2000 € en prétextant couleur ‘’rare’’… Nous sommes dans le business, pas dans la sélection et la préservation de la race ! »

« Quand on connaît les soucis que peut occasionner cette couleur -  pigmentation, alopécie, gène récessif, pedigrees douteux -, la prévention veut que l’on informe de manière forte et significative les futurs acquéreurs. Malgré tout, c’est la loi du marché qui est la plus forte et le bleu se vend », déplore les membres de l’équipe du forum.

Lire également notre article au sujet du staffie bleu.

Pour en savoir plus

Le forum : www.planete-staffie.com

Contact : 

E-mail : pascal@planete-staffie.com
MSN : planete-staffie@hotmail.fr



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : DR

Race de chien Chien dangereux Éducation chiot
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure