Claude Pacheteau

Aspana : la santé animale et la prévention pour tous

L’Aspana (Association pour la Promotion de la Santé Animale) s’est donnée pour mission de conseiller, expliquer, soutenir et informer les maîtres de chiens et de chats, entre autres, dans le domaine de la prévention et de la santé. 

Les animaux sont des êtres vivants et sensibles, qui ont droit à une nourriture appropriée, à des soins d’hygiène et des soins médicaux au même titre que les humains. Partant de ce constat, l’Aspana (Association pour la Promotion de la Santé Animale) s’est donnée pour mission de conseiller, expliquer, soutenir et informer les maîtres de chiens et de chats, entre autres, dans le domaine de la prévention et de la santé. 

L’Aspana (Association pour la Promotion de la Santé Animale) est née de plusieurs années d’expérience dans la diffusion d’informations, dans l’écoute, le soutien, l’entraide et l’accompagnement des propriétaires d’animaux malades. 

« Autant la médecine humaine dispose de relais variés - presse écrite, parlée, télévisée, diverses associations - pour conseiller, expliquer, soutenir et informer le public, autant le secteur vétérinaire ne dispose pas d’outils, de relais pour diffuser de l’information grand public, aider à la prévention, accompagner si nécessaire les maîtres en difficulté », explique Joelle Graebling, présidente de l’association.

Les buts de l’association sont multiples : diffuser des informations de prévention ; des gestes ou des pratiques simples permettant de prévenir des maladies qui peuvent être fatales à l’animal ; faire prendre conscience que les animaux sont des êtres vivants et sensibles qui ont droit à une nourriture appropriée, à des soins d’hygiène et des soins médicaux au même titre que les humains ; promouvoir la santé animale ; soutenir, conseiller et accompagner les maîtres dans les démarches de soins. 


L’interface entre les vétérinaires et les maîtres


Cela passe par plusieurs actions. Tout d’abord, la diffusion sur son site Internet des informations réglementaires concernant le monde animal et celle des informations et des conseils sur le respect, la sauvegarde et les soins à la faune sauvage. Un forum permet également de nombreux échanges sur des thèmes très variés. 

L’association apporte également de l’aide et des soins aux animaux errants. 

L’Aspana est donc l’interface entre les professionnels de santé (vétérinaires) et les propriétaires d’animaux. Car ce sont en effet des professionnels de santé animale qui expliquent les maladies, les besoins de chaque animal, et incitent aux soins tout en accompagnant et dédramatisant certaines situations. 

Le site internet propose donc de nombreuses rubriques : 

- Des fiches santé : les maladies les plus fréquentes et leur évolution ainsi que les traitements disponibles actuellement sont décrits  Les moyens de prévention sont clairement expliqués.

- Des dossiers spéciaux : quand nos chats et chiens prennent de l’âge, le pelage, la stérilisation du chat, l’obésité. 

- Des fiches de prévention sur les accidents reprennent tous les gestes à faire ou ne pas faire pour éviter l’accident, les conseils sur la bonne conduite à tenir que ce soit dans le cadre de la prévention des intoxications (chocolat, aliments, antigel, automédication …), des accidents dus au froid, à la chaleur, aux chutes. 

- Un dossier  complet et illustré sur les plantes toxiques. Chaque plante y est  décrite, le nom latin pour faciliter la communication avec un centre anti poison, le principe actif, les symptômes  ainsi que la gravité et la fréquence de l’intoxication sont clairement indiqués.  

- Un dossier sur les urgences : comment préparer une urgence dans le calme, les numéros de téléphone à réunir et conserver. 

- Des fiches juridiques. 

- Des conseils sur la faune sauvage et des mises en garde sur les gestes à éviter ainsi que la liste des centres de soins spécialisés ainsi que les dossiers spéciaux « nourrir les oiseaux en hiver » « la préservation des hérissons » « les insectes utiles au jardin ». 

- La liste des associations œuvrant pour l’adoption. 

- Une multitude de numéros de téléphone utiles : écoles vétérinaires,  dispensaires,  urgences vétérinaires,  centres anti poison, ambulances et taxis animaliers. 

« Que ce soit sur son site et son forum, l’association diffuse des informations fiables », assure Joelle Graebling, présidente de l’Aspana. Toutes les fiches santé, fiches de prévention, dossiers spéciaux, sont écrites ou relues et validées par le docteur Séverine Manuel, vétérinaire. Pas question de faire de l’à peu près. Pas question de diffuser une information non scientifiquement prouvée. »


Des fiches selon les saisons, un forum, et un service d’aide aux maîtres

Toutes les fiches santé sont regroupées par saison afin de permettre une lecture rapide et claire de la problématique du moment. Ces dossiers spéciaux par saison ainsi que les fiches santé sont utilisables par les associations, les formateurs et enseignants qui le désirent.

Un forum où se retrouvent les internautes à la recherche d’un renseignement précis, d’un conseil personnalisé. La solidarité est le moteur de ce forum où chacun peut partager son expérience et soutenir un maître en difficulté. Nous n’oublions pas que le mental des maitres, choqués ou traumatisés à l’annonce d’une longue maladie de leur animal, a besoin d’écoute et d’accompagnement.

Un espace spécial IRC (insuffisance rénale) a été ouvert permettant l’aide et le soutien aux propriétaires d’animaux souffrant de cette maladie chronique dont la durée peut aller jusqu’à plusieurs années.

Sur le forum,  d’autres thèmes que la maladie sont abordés sous forme de débats. L’actualité juridique, médicale et  scientifique y est également commentée.

« Un vétérinaire répond également aux questions des internautes directement sur le forum de l’association. La pratique médicale passant par une consultation, le vétérinaire ne pose pas de diagnostic et ne prescrit pas de traitement. En revanche, il explique l’évolution d’une maladie, l’apparition d’un symptôme. Il conseille, soutient, oriente. »

Avec plus de 1 000 connexions et plus de 700 nouveaux visiteurs par jour provenant de tous les pays francophones, mais aussi d’autres continents, ce sont au total plus de 2 000 pages consultées quotidiennement.

Enfin, les demandes étant toujours très nombreuses, l’association recherche des vétérinaires bénévoles pour compléter son équipe.

 

Pour en savoir plus

Association APSANA

Président : Joelle Graebling 

4, rue de la Vierge du Moulin 

27700 Heuqueville

Tél. : 06 83 59 70 18

Site Internet : www.apsana.info 

L'association ne reçoit aucune subvention. Les actions entreprises, les soins apportés aux animaux en détresse, le sont en fonction de ses finances donc des dons. Vous pouvez faire un don en ligne par carte bancaire ou par paypal. 





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fotolia.com