Un chien opéré par des chirurgiens de médecine humaine

Des médecins pour soigner les animaux et des vétérinaires pour soigner les humains ?

Lycka, un jeune chien de type croisé labrador souffre d'un problème cardiaque. Une malformation qu'il a depuis la naissance. 

Le cas est grave. Mais - est-ce une première ?  - ce chien devrait être opéré par des chirurgiens en médecine humaine de l'hôpital Montsouris à Paris. 

" Cette intervention ne se pratique habituellement pas sur les animaux ", a expliqué Orianne Vatin, porte-parole de la SPA (Société protectrice des animaux à l'AFP (Agence France Presse). Ce sont donc des chirurgiens pour humains qui vont opérer Lycka, grâce à un rapprochement entre l'école vétérinaire de Maison-Alfort et l'hôpital Montsouris ". 

C'est la SPA, celle-ci ayant adopté ce chien, qui financera à hauteur de 70 % les frais de cette intervention à venir. Des particuliers, alertés sur le forum du refuge de la SPA, ont eux aussi contribué aux frais.

" Il ne manque plus aujourd'hui que 980 € pour que Lycka puisse être soigné ", a encore indiqué Orianne Vatin, qui " espère réunir la somme au plus vite ".


Sources : AFP-Europe 1

A savoir : Aux Etats-Unis, de plus en plus de chiens souffrant de problèmes cardiovasculaires reçoivent un pacemaker.

 

Des vétérinaires pour soigner les humains ?

Est-il envisageable que les vétérinaires, qui font de longues études n'ayant rien à envier à celles de la médecine humaine et qui sont confrontés au quotidien finalement à des pathologies communes à l'Homme et aux animaux, puissent un jour être amenés à soigner non plus les animaux mais... leurs maîtres ?

Une idée qui avait été soulevée par Françoise Tenenbaum, adjointe au maire de Dijon en charge de la santé, qui entendait ainsi lutter contre la désertification médicale dans les zones rurales en faisant appel aux vétérinaires pour soigner les humains dans certains cas d'urgence.  




SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC