layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Dossiers

Des pacemakers implantés avec succès chez des chiens

Des pacemakers implantés avec succès chez des chiens

Article publié le : 23/09/2015

Aux Etats-Unis, de plus en plus de chiens souffrant de problèmes cardiovasculaires reçoivent un pacemaker. Un juste retour des choses puisque le chien a été, dans les années 40 utilisé, comme cobaye avant l’implantation de ce stimulateur chez l’Homme. 

Ce stimulateur cardiaque était encore hier réservé aux seuls humains. Selon le site tempsreel.nouvelobs.com, il s’agirait d’une nouvelle tendance aux Etats-Unis.

Ainsi, quelques milliers de chiens ont eu la vie prolongée ces 20 dernières années grâce à cet appareil dont le nombre est passé de 100 à 200 par an dans les années 90, à 300 à 500 actuellement, selon David Sisson, professeur de cardiologie à l'Université de l'Oregon.


Un prêté pour un rendu


David Sisson a implanté son premier pacemaker sur un chien dans le milieu des années 80. D’après le site, ce ne serait pour lui qu’un «  juste retour des choses, les animaux ayant servi de cobayes dans les années 40 au moment des premiers essais cliniques qui ont débouché sur la naissance de ces petites prothèses ».

Le site présente le cas de Grommit, un labrador sable âgé de 8 ans. Opéré en 2006, après un examen montrant que les malaises dont il avait été victime étaient dus à une anomalie du rythme cardiaque l'exposant à un risque de mort subite, sa maîtresse, a autorisé le Dr Green, professeur associé de cardiologie à l'Université Purdue, à opérer Grommit. Le coût de l’intervention, qui a duré deux heures, s’est monté à 2 000 dollars (environ 1 500 euros).

Les chiens opérés ne restent finalement qu'un jour ou deux à l'hôpital. Mais leur convalescence est d'environ d’un mois, période pendant laquelle ils doivent rester calmes pour que les fils cicatrisent correctement et ne se déplacent pas.

Le site souligne enfin que le dernier examen de Grommit a montré que le pacemaker posé il y a quatre ans continue à délivrer les impulsions électriques nécessaires pour que son cœur batte entre 50 et 180 fois par minute, selon l'effort.

 

Stimulateurs cardiaques… de l’homme au chien

Le premier pacemaker a été implanté chez un chien en 1968. 

A l'heure actuelle, tous les pacemakers implantés sur des animaux, notamment sur les chiens, les chats ou les chevaux, proviennent de fabricants qui se débarrassent d'appareils jugés inutilisables chez l'homme.

Les pacemakers donnés gracieusement, d'une valeur de 5 000 à 10 000 dollars (3 600 à 7 200 euros), sont acheminés vers les entrepôts de la Companion Animal Pacemaker Registry and Repository (CanPacers), fondée par Sisson en 1991. Cette société à but non lucratif vend les appareils aux vétérinaires pour 500 dollars (360 euros) environ, les recettes allant à la recherche animale en cardiologie.

 

Pour en savoir plus

CanPacers sur le Net : www.canpacers.org

 

Source : tempsreel.nouvelobs.com 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC


Photo : Fotolia.com & CanPacers

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure