layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Brésil : un chien errant devient… chargé de clientèle !

Brésil : un chien errant devient… chargé de clientèle !

Article publié le : 14/08/2020

Un petit clin d’œil en cette période toujours marquée par les risques inhérents au Covid-19. Au Brésil, pays fortement touché par l’épidémie, un chien errant est devenu… chargé de clientèle pour une marque d’automobiles ! Au plus grand bonheur du responsable de l’établissement qui l’a recueilli, des employés et des futurs acheteurs. Comme quoi l’adoption mène à tout !

Dans la ville de Serra au sud-est du Brésil, cela faisait plusieurs semaines qu’un chien errant passait devant un concession automobile de la marque Hyundai.

Mais un jour, ou plus exactement une nuit pas comme les autres, l’orage s’est mis à gronder. Emerson Mariano, le directeur de l’établissement, n’a pas pu résister et pris de pitié a laissé entrer le chien dans son établissement. Prenant soin de lui pour la nuit en lui offrant eau et nourriture, il pensait que l’animal errant repartirait dès le lendemain. Mais l’animal, contre toute attente, est resté.

Un employé à part entière

Très vite, ce chien d’un an environ qui a été baptisé Tucson Prime – Trucson étant le nom de l’un des modèles de la marque Hyundai -, est devenu la mascotte de la concession.

Mieux encore : il a été nommé chargé de clientèle et dispose comme tous les employés de son propre badge sur lequel est inscrit sous son nom : « consultant professionnel », rien que cela ! Trucson est donc désormais un employé à part entière.

Un chien qui a quelque 120 000 abonnés sur son compte Instagram

« La société a toujours accepté les animaux de compagnie », a expliqué à La Vanguardia, quotidien espagnol, Emerson Mariano. « Nous avons décidé de mettre cette idée en pratique en ayant notre propre animal de compagnie, à un moment où tant d’animaux sont abandonnés. »

Trucson dispose également de son compte Instagram qui ne compte pas moins de quelques 120 000 abonnés à ce jour. Et le compte officiel brésilien de la marque automobile en a même fait l’écho. Il est d’ailleurs question que le chien tourne un spot publicitaire diffusé au Brésil.

Les clients qui se rendent à la concession apprécient la présence de ce chargé de clientèle pas comme les autres. Il y a même une famille qui est par la suite revenu pour lui apporter quelques cadeaux ; d’autres repassent uniquement pour le saluer, voire lui donner une friandise. Ça roule pour lui !

Un petit peu de « douceur » quand on sait qu’au Brésil le Covid-19 est à l’origine d’une véritable hécatombe. La pandémie du coronavirus aurait fait au moins déjà 100 000 morts (un Brésilien meurt quasiment toutes les minutes du Covid-19) et le pays dépasse les 3 millions de cas. Des chiffres qui seraient largement sous-évalués selon certains analystes.

 

Histoires de chiens au Brésil…

- Selon une étude de l'Institut brésilien de géographie et statistiques (Ibge) en date de 2015, on recensait dans ce pays pas moins de…52 millions de chiens, soit plus que le nombre d’enfants de moins de 14 ans qui s’établissait quant à lui à 44,9 millions.

- Au Brésil, 4,3% des foyers ont un chien, soit une moyenne de 1,8 chien par foyer.

- Laisser son chien divaguer est un droit pour l’animal au Brésil.

- L’association Projeto Caogatuno vient en aide aux populations les plus défavorisées en stérilisant notamment les chiens et chats errants, et en soignant les animaux pour lesquels les maîtres n’ont pas accès aux soins vétérinaires.

- 4 chiens errants sauvés des bidonvilles proche de São Paulo ont été formés pour être des ramasseurs de balles lors d’un match de tennis du Brasil Open de 2016.

- Dans la ville de Gravatá, à l’est du Brésil, le père João Paulo qui dirige la paroisse de Santana, fait participer des chiens errants lors de la messe donnée le dimanche dans le but de favoriser leur adoption.

  

SantéVet

Ensemble prenons soin de votre animal

Photos : capture Instagram

Adoption
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure