layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Stérilisation des chiens et chats : pas de crédit d’impôt

Stérilisation des chiens et chats : pas de crédit d’impôt

Article publié le : 21/10/2016

L'Assemblée a rejeté jeudi 20 octobre 2016 un amendement du député Jean-Luc Laurent (MRC, apparenté PS, Val-de-Marne. ) Celui-ci entendait créer un crédit d'impôt pour encourager la stérilisation des animaux de compagnie.

« Les Français sont nombreux à ne pas assumer leurs responsabilités en tant que propriétaires d'animaux » : c’est ce qu’assure Jean-Luc Laurent (MRC, Val-de-Marne, apparenté PS).

Pour lutter contre cela, il entendait, en compagnie de 9 de ses collègues, créer un crédit d'impôt afin d’encourager les maîtres à la stérilisation de leurs animaux de compagnie.

L'Assemblée a rejeté le jeudi 20 octobre 2016 cet amendement souhaité par Jean-Luc Laurent. La majorité des députés a ainsi suivi l'avis de Christian Eckert, secrétaire d'Etat au Budget. ce dernier ne souhaitait « pas créer de nouvelle niche. (…) Je ne sous-estime pas le problème mais il existe déjà des réductions d'impôt pour les dons aux associations comme la SPA », a-t-il tenu à souligner.

 

Stérilisation : un acte vétérinaire qui peut être financé grâce à l’assurance santé animale

 

Selon Jean-Luc Laurent, une des causes de la « surpopulation animale est l'insuffisance du nombre des stérilisations pratiquées ». En cause, le prix de cet acte : « Le prix de la stérilisation d'un chat oscille entre 100 euros et 250 euros, la moyenne se situant aux alentours de 130 euros », a expliqué Jean-Luc Laurent . « Pour un chien, le coût, proportionnel au poids de l'animal, peut avoisiner les 400 euros. De nombreux ménages n'ont pas les moyens financiers de supporter une telle dépense. »

Une intervention qui peut être financée à l’aide du forfait prévention contenu dans les formules d’assurance santé animale, comme cela est le cas pour toutes celles de SantéVet.

A noter toutefois qu’une enquête de la Sofres menée pour le compte de la Facco* indiquait pour sa part un taux de stérilisation en croissance, tant chez les chiens que chez les chats. Chez les premiers, une augmentation de 29,8 % avait été constatée en 2008, soit + 6% par rapport 2006. « Une preuve tangible de la responsabilisation des maîtres qui souhaitent maîtriser la reproduction de leur animal », pour les analyste. Chez les chats, le taux de stérilisation atteignait 72,2%, soit une augmentation de 1,8% par apport à 2006.

* Chambre syndicale des fabricants d'aliments préparés pour chiens, chats, oiseaux et autres animaux familiers.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : 123rf

Castration Stérilisation
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure