Quels chiens préfèrent les Européens ?

 

Alors que la SCC (Société Centrale Canine) a fait état dernièrement des statistiques des naissances des chiens de pure race en France (le berger allemand étant toujours en tête), un autre sondage, mené par un service de garde sur le Net s’est intéressé pour sa part à savoir quels étaient les chiens préférés des Européens.

Holidog, service européen de garde de chiens et chats en famille d'accueil sur le Net, a donc interrogé plus de 2.840 Européens afin de connaître leurs préférences, leurs gouts et leurs choix en matière de chiens.

Des résultats qui montrent d'importantes similitudes et certaines différences entre les 5 principaux pays européens.  

« S'il fallait résumer, on pourrait dire que les européens aiment les grands chiens de race lupoïde à robe composée », indique Julien Muller, fondateur de Holidog. « En revanche, les chiens de petites tailles, les robes claires et les graïoïdes [de type ‘’lévriers’’, Ndlr] sont très clairement peu appréciés dans tous les pays », poursuit-il avant d’ajouter pour ‘’prêcher pur sa paroisse’’ : « Mais nous, chez Holidog, nous aimons tous les chiens ! ».

Sans conteste, ce sont donc les chiens de type lupoïde qui remportent la première place dans les cinq principaux pays européens. Mais aussi les bergers. Ce que confirment, concernant ces derniers, les statistiques des naissances de chiens de pure race en 2015 et fournis par la SCC.

Les chiens de type Malinois, Berger allemand, Border collie, ou Husky sont les préférés pour 40% des Français, 42% des Espagnols, 32% des Allemands, 38% des Italiens et 39% des Anglais.

 

Les chiens de pure race avant tout

 

Le pedigree (chiens de pure race) fait également l'unanimité dans tous les pays. Ainsi, 50% des Français, 61% des Espagnols, 41% des Allemands, 40% des Italiens et 51% des Anglais préfèrent largement les chiens de races aux autres types.

Les Français sont 21% à aimer les chiens de type qui ressemblent à une race sans en avoir le pedigree. 24% des Espagnols sont amoureux des bâtards, issus de multiples croisements inconnus. 22% des Allemands préfèrent les chiens croisés entre deux races. Quant aux Italiens, 38% plébiscitent les corniauds, ces chiens qui possèdent des caractéristiques locales prononcées. Enfin, les Anglais sont partagés à 17% entre les chiens de type et les croisés sans pouvoir les départager.

 

Grands et chiens moyens avant tout

 

Les préférences diffèrent lorsqu'il s'agit de choisir la taille des chiens. 39% des Espagnols et 46% des Allemands aiment davantage les chiens de grande taille. Les autres Européens privilégient les chiens de taille moyenne (49% des Français, 55% des Italiens et 51% des Anglais).

 

Robes composées ou sombres en priorité

 

Côté couleur, et l’on sait que cela peut influencer le choix - même si cela est loin de faire tout comparé aux besoins d’un chien ! -, les chiens à robe blanche ou claire seraient peu appréciés des Européens, selon ce sondage. En revanche, 43% des Français, 45% des Espagnols, 57% des Allemands et 52% des Anglais préfèreraient largement les robes composées qui mélangent des couleurs sombres et claires. Seuls les Italiens sont 45% à aimer davantage les chiens à la robe sombre.                                                                                                                                                                                                                                           

*Méthodologie : enquête réalisée du 1er au 10 avril 2016, selon la méthode des quotas sur 2.846 personnes réparties sur 5 pays européens : Espagne, Italie, Royaume-Uni, Allemagne et France. Profils représentatifs de la population européenne âgés de 18 ans et plus, dont 55% de femmes et 45% d'hommes. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaires Holidog.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : holidog.com