layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Quelles sont les plages où les chiens sont autorisés ?

Quelles sont les plages où les chiens sont autorisés ?

Article publié le : 09/08/2021

Si hors saison certaines plages sont autorisées aux chiens, ce n’est malheureusement pas le cas pendant l’été... Les maîtres sont souvent bien en peine de trouver une plage autorisant l’accès aux chiens afin de profiter des joies de l’eau. 

Ils s’organisent, cherchant pour ceux partant en vacances avec leur chien de trouver les bons endroits. Cela évite les mauvaises surprises une fois sur place ainsi que les contraintes liées aux interdictions.

Où trouver les plages qui acceptent les chiens en France ? Des sites Internet peuvent vous y aider.

Les plages autorisées aux chiens durant l’été se font rares. Qu’elles soient publiques ou privées. Certaines municipalités sont « meilleurs élèves » que d’autres et jouent le jeu. 

Partir en vacances avec son chien peut être une casse-tête. Le choix de la destination où les chiens sont autorisés sur les plages est d’autant plus difficile que la réglementation peut changer d’une année sur l’autre ! Des horaires peuvent être également à respecter.

Comment trouver un plage où les chiens sont admis ? 

Pour être certain de pouvoir aller sur la plage avec votre compagnon durant vos vacances et que profiter des joies de l’eau avec votre chien, l’important est de prendre les devants. Pour cela, il est tout d’abord possible de vous renseigner auprès du syndicat d’initiatives du lieu de vacances dans lequel vous souhaitez vous rendre. 

Internet peut vous aider également dans votre recherche. De nombreux sites répertorient les plages autorisées aux chiens. C’est le cas par exemple du site plage.tv. Ce dernier a l’avantage de lister des plages qui font l’objet au préalable d’une visite.

Des descriptifs complets, des photos, des avis ainsi que des plans d’accès sont par ailleurs proposés. Un forum permet d’échanger entre propriétaires de chiens afin de trouver une plage Pet-Friendly.

Parmi les autres sites que vous pourrez trouver en tapant « plages autorisées aux chiens » dans un moteur de recherche, citons par exemple entre autres : 

Emmène TonChien.com qui recense une dizaine de plages (il est aussi possible d’y laisser son « coup de gueule contre le panneau « interdit aux chiens » !).

- Des sites officiels de tourisme donnent également des informations quant à l’accès aux plages. 

Le chien Totor veille sur les plages de Nice

Dans les Alpes-Maritimes, plus de 35 plages sont autorisées aux chiens. C’est l’un des départements les plus Pet-Friendly… à condition bien entendu de vouloir passer ses vacances dans le sud. 

A noter que la ville de Nice a dernièrement inauguré sa deuxième plage autorisée aux chiens. Située sur la Promenade des Anglais, face à la Fondation Lenval, après celle de Carras, cette nouvelle plage autorisée aux chiens est d’ailleurs délimitée par Totor, le chien fétiche de Stéphane Bolongaro qui a fait de cet animal de compagnie le modèle de ses des œuvres d’art. Elles par ailleurs exposées à la Galerie Gabel à Biot (06). 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : 123RF / Capture Bienvenue dans le monde de Totor-Facebook

Vacances

A propos de l'auteur

Claude Pacheteau
Claude Pacheteau > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure