Claude Pacheteau

Plans de prévention : Santévet vous aide à les mettre en place

SantéVet innove une fois de plus et lance la première interface de gestion des plans de prévention vétérinaires en France : Prevention Care. Les plans de prévention permettent aux maîtres de budgétiser leurs dépenses de prévention et d’en mensualiser le paiement. Vous déterminez librement le contenu de chaque plan de prévention avec vos clients, du « sur mesure », et SantéVet gère vos plans pour vous : prélèvements automatiques, impayés, garantie de paiement…

 

Si les contrats d’assurance santé animale permettent aux maîtres de faire face aux dépenses vétérinaires lorsque survient un accident ou une maladie, les plans de prévention sont une autre manière de prendre les devants.

 

Plan de prévention : un double enjeu

 

Pour les vétérinaires, cela constitue une manière de fidéliser leur clientèle. Tout en rappelant que, seuls, la vaccination, le traitement contre les parasites internes et externes, voire la stérilisation, entre autres, ne suffisent pas à être les garants de la bonne santé des animaux.

plan de prevention santevet-

Il y a d’autres actes, d’autres examens, qui peuvent se révéler vivement recommandés ou indispensables. Il y a certaines mesures à prendre en fonction de l’âge, de l’état de santé du chien ou du chat ou de son mode de vie. Pour, de manière précoce, dépister une maladie et la soigner en conséquence, la ‘’repérer’’ rapidement lorsqu’elle est sous-jacente, la ralentir une fois qu’elle survient. Et mettre en place les traitements adaptés.

De nombreuses précautions sont à prendre de la part des maîtres dont le souhait le plus cher est de garder auprès d’eux le plus longtemps possible leurs compagnons… en bonne forme! C’est en cela qu’un plan de prévention est utile pour eux. Car il offre alors la possibilité d’une meilleure médicalisation des animaux de compagnie. Si l’on peut éviter certains accidents, notamment ceux domestiques, rien n’est moins sûr quant aux maladies.

 

Plans de prévention en médecine vétérinaire : un concept très répandu aux Etats-Unis

 

C’est certainement ce qui explique qu’en Amérique du Nord, les vétérinaires ont rapidement compris l’intérêt de développer des plans de prévention (Wellness Plans).

Le concept des plans de prévention est très répandu aux Etats-Unis. Le taux de l’assurance santé animale y est comparable à celui de la France… de l’ordre, respectivement, de 4 et 5%. Mais les grandes chaînes cliniques vétérinaires ont mis à profit le ‘’faible’’ taux de maîtres assurés pour proposer à leurs clients des plans de santé annuels.

plan de prevention santevet-2

« L’ensemble des soins de préventions, vaccination, traitements antiparasitaires, bilans sanguins, détartrages, examens annuels… tout cela est proposé sous forme d’abonnements annuels à coût fractionné mensuellement », explique Jérôme Salord, fondateur et PDG de SantéVet, leader en France de l’assurance santé animale, chien, chat et NAC.

Des plans de prévention qui coûtent en moyenne de 20 à 35 dollars par mois aux propriétaires qui y souscrivent. C’est le cas par exemple pour une clinique du groupe Banfield.

 

Plans de prévention : la France rattrape enfin son retard !

 

En France, si l’assurance santé animale se développe lentement mais surement, les plans de prévention n’existaient pas jusqu’à peu. En effet, l’Ordre des vétérinaires ne les a autorisés que depuis 2015.

« Depuis quelques années, des spécialistes de l’assurance santé animale ont vu le jour. Et du coup, les produits mis sur le marché correspondent dorénavant aux véritables besoins des propriétaires », analyse encore Jérôme Salord. « Le paiement régulier des primes d’assurance santé animale permettent d’augmenter le taux de médicalisation de manière significative », poursuit-il. Ainsi, un animal assuré fréquente 2 fois plus souvent le vétérinaire et le niveau de dépense à chaque visite est également 2 fois plus élevé que lorsqu’il s’agit d’un animal non assuré.

Les plans de prévention qui vont pouvoir être mis en place à l’instar de Prévention Care initié par SantéVet, le premier en France, vont certainement changer la donne. « Nous sommes persuadés que permettre à un propriétaire de lisser ses dépenses liées à la prévention est un service remarquable à lui rendre : la dépense est certaine, autant la fractionner pour la rendre plus digeste », explique encore Jérôme Salord.

 

Tous les actes de prévention sont pris en charge dans Prevention Care

 

« Tous les soins, actes de prévention et de dépistage choisis avec le vétérinaire - examens de santé et analyses y compris, et ce en plus des vaccins, antiparasitaires et vermifuges, etc. – entrent dans le cadre du Plan Prévention que le vétérinaire définira en concertation avec ses clients », souligne Jean-Christophe Vullierme, Dr vétérinaire et directeur de la DAV chez SantéVet : direction des affaires vétérinaires.

  

Prévention Care : mettre en évidence plus rapidement un problème de santé

 

Prevention Care, c’est aussi permettre aux vétérinaires de ne pas avoir à gérer toute une partie ‘’administrative’’ dont ils seront déchargés. Tout en offrant à leurs clients la possibilité de mettre en place tout ce qui est nécessaire à la prévention de leur animal.

Qui plus est, « la mise en œuvre d’un plan de prévention sera l’occasion pour le vétérinaire l’occasion de revoir une fois supplémentaire chaque année son client et de mettre en évidence plus rapidement et plus aisément une éventuelle dégradation de la santé de l’animal », explique encore Jérôme Salord.

 

plan de prevention santevet-3

Sans doute, la mise en place de plans de prévention en France entraînera dans son sillon le développement des contrats d’assurance santé animale. Mais n’importe quel maître, qu’il soit assuré ou non, peut d’ores et déjà y souscrire grâce à Prevention Care.

« Ainsi, l’ensemble des frais liés à l’animal pourront être lissés pour sa bonne santé, le confort de son maître et le développement de la clinique vétérinaire », conclut Jérôme Salord.

  

Pour en savoir plus

- N’importe quel maître, qu’il soit assuré ou non, peut souscrire à Prevention Care. S’il dispose d’une formule d’assurance santé animale SantéVet, il pourra utiliser son forfait prévention afin de finance ce plan que vous aurez défini.

plan de prevention santevet-4

Rendez-vous sur le site

www.preventioncare.fr

  

Besoin d’informations complémentaires ? N’hésitez pas à contacter :

Béatrice de Prevention Care, tél. : 04 81 76 09 72

ou par mail :

accueil@preventioncare.fr  

 

Les soins que vous pouvez planifier avec vos clients

Examen annuel de santé

Vaccination

Stérilisation

Vermifuges

Antipuces

Antitiques

Détartrage

Analyses

Bilans sanguins

Test de la pression oculaire

Mesure pression artérielle

Radios de dépistage...

 

 

SantéVet

Le leader de l'asssurance santé chien, chat et NAC