layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs et astuces

Pipolino : plus qu’un simple jouet pour votre animal

Pipolino : plus qu’un simple jouet pour votre animal

Article publié le : 09/10/2015

Le Pipolino a une double utilité : offrir au chien, chat ou NAC la possibilité de consacrer un temps suffisant, comme dans la nature, pour chercher sa nourriture et augmenter le temps dévolu aux repas. 

En observant vivre les animaux, le Dr Pascal Lescroart, vétérinaire, a conçu le Pipolino. Cet accessoire a une double utilité : offrir au chien, chat ou NAC la possibilité de consacrer un temps suffisant, comme dans la nature, pour chercher sa nourriture et augmenter le temps dévolu aux repas. Activité retrouvée ou renforcée, plaisir de « chasser une proie », manger différemment pour notamment une meilleure digestion, combattre l’ennui ou le stress… autant de bienfaits que cet accessoire au nom « rigolo » comme un jouet pour enfant apporte à l’animal de compagnie. 


Un distributeur de croquettes très… malin


Le Pipolino, qu’est-ce c’est ? En résumé, un jouet qui fait office de distributeur automatique de croquettes. Mais un distributeur malin, car il ne délivrera son précieux contenu qu’à une seule condition : que le chien, le chat ou le NAC y mette un peu du sien et s'investisse dans le jeu ! 

Le Pipolino est une invention tout droit sortie de l’esprit du Dr Pascal Lescroart (photo), vétérinaire. « Depuis plus de 40 ans, j'ai souvent constaté que la santé des animaux de compagnie était souvent conditionnée par leur bien-être, et que celui-ci était particulièrement dépendant de leur activité et de leur façon de manger », explique-t-il.

Il en a donc conclu que le mode de vie proposé aux animaux de compagnie ne répondait pas aux besoins physiologiques, « parce qu'il court-circuite la nature dans laquelle l'animal passe une grande partie de son temps à rechercher sa nourriture ainsi qu'un temps appréciable pour l'ingestion. Les structures des aliments naturels nécessitent une mastication durable, qui permet  une salivation suffisante pour une digestion légère, alors que les croquettes et la pâtée peuvent être littéralement aspirés sans mastication ».


A force de ne pas prendre le temps de manger, ce qui est somme toute difficile à obtenir d’un chien, chat ou NAC, nos compagnons finissent par souffrir de problèmes digestifs. Des problèmes qui ont un impact sur leur santé et leur longévité. 


De brûlures d’estomac en complications 


« Faute de salive qui humecte les aliments et apporte des bicarbonates indispensables pour contrer l'hyperacidité du suc gastrique, la sécrétion de suc gastrique est beaucoup plus importante, favorisant les brûlures d'estomac », explique le Dr Pascal Lescroart. 

« Avec le temps, ces brûlures se compliquent de gastrite, d'ulcères d'estomac, de vomissements, et favorisent l'ouverture permanente du pylore, un muscle en anneau qui obture le passage entre estomac et intestins pendant la digestion gastrique. Cette ouverture laisse passer trop tôt des nutriments insuffisamment préparés à la digestion intestinale. Ils sont alors putréfiés au niveau du gros intestin, et transformés en gaz à l'origine de flatulences et de toxines passant dans le sang. Et ils provoquent des inflammations douloureuses au niveau de nombreux organes : intestins, peau, articulations, muscles, cerveau... à l'origine d'entérites, de démangeaisons, de boiteries, de difficultés locomotrices, de maux de tête, etc. et/ou la dégénérescence progressive des reins, du foie, du cœur, du cerveau... »

Donc comment apprendre en quelque sorte à nos compagnons à prendre leur temps, à faire davantage d’exercice aussi ? C’est la question que le Dr Pascal Lescroart s’est posée il y a maintenant sept ans et qui a donné lieu à la création du Pipolino. 

Il souhaitait comme il l’explique « apporter simultanément à l'animal de compagnie la possibilité de consacrer un temps suffisant, comme dans la nature, pour chercher sa nourriture et pour augmenter le temps dévolu aux repas. Rares sont les animaux (moins de 10 %) qui compensent l'ingestion trop rapide de leur nourriture (croquettes, pâtée) en buvant suffisamment au cours ou après le repas, ou qui sauront manger une croquette à la fois en prenant le temps de bien la croquer ». 


Pari gagné pour les animaux 


Pari gagné et des résultats qui ont dépassé les prévisions ! « Je peux affirmer aujourd'hui, au vu des nombreux résultats obtenus dans ma clinique vétérinaire, que la plupart des animaux de compagnie auront une meilleure santé un plus grand bien-être et une plus grande espérance de vie grâce au Pipolino », atteste le créateur du Pipolino. 

« Plus 30 % minimum, et sans doute plus de 50 % pour les chiens de grande taille, dont l’espérance de vie actuelle est beaucoup plus faible que celle des petits chiens. Cela s'explique par la plus grande capacité des grands chiens à avaler les croquettes ou la pâtée d'un coup de langue. Il est notable de constater que les selles des grands chiens sont moins bien moulées que celles des petits chiens, et que l'usage du Pipolino efface cette différence. »



Un mieux-être évident


L’intérêt du Pipolino s’est très rapidement fait remarquer. Beaucoup de chats d'appartement qui ne se déplaçaient que quelques minutes par jour pour aller manger et à la litière, et pour lesquels  l'ensemble des repas quotidiens durait moins de 15 minutes, ont minci, retrouvé l'envie de jouer, et leur sensibilité à diverses maladies (cystite, gastrite, néphrite, insuffisance rénale chronique, agressivité... ) a disparu. Ce sont les observations qu’à pu notamment faire le Dr Pascal Lescroart. 

« Le Pipolino procure au chat environ 4 heures par jour d'activité physique et mentale, et l'ensemble des repas est étalé sur cette durée, comme dans la nature. »

Chez les chiens, « beaucoup d’entre eux manquent d'activité pendant de nombreuses journées qu'ils passent en appartement, et leur repas est souvent englouti en quelques minutes, alors que leurs congénères sauvages consacrent plus dune heure à consommer une proie suffisante à leurs besoins alimentaires quotidiens.

L'usage du Pipolino, en multipliant le temps d'ingestion par 4 à 10, leur apporte un confort digestif visible en quelques jours : amélioration des capacités physiques et du caractère, sans compter l'amendement d'éventuels signes visibles de problèmes de santé, tels que vomissements, selles molles, boulimie, recherche d'ingestion d'herbe ou d'autres substances non digestes, gaz putrides, boiteries intermittentes, démangeaisons chroniques, apathie des vieux chiens, etc. ». 


Mastication : elle fait toute la différence

« Pour l'animal de compagnie comme pour nous, la façon de manger est aussi importante que la qualité des aliments proposés ! La mastication est la seule explication de la meilleure digestibilité du pain grillé par rapport au pain frais, car tous deux ont la même composition nutritionnelle ; manger 5 fruits et légumes par jour est efficace sur la santé, sauf s'ils sont sous forme de compote ou de purée. Là également, c'est la mastication qui fait la différence ! ».

 

Un accessoire destiné à tous les animaux

Tous les animaux, quel que soit leur âge, sont aptes à utiliser le Pipolino. Et ce dès deux mois. Il existe, du point de vue de la taille, un Pipolino qui conviendra au « gabarit » de chaque type d’animal. 

En fait, le plus difficile reste, de l’aveu même de son inventeur, de convaincre les propriétaires que « leur  façon de faire vivre leur animal de compagnie, bien que largement utilisée depuis longtemps, est contre nature et dommageable pour lui ».  

A noter qu’il existe également un Pipolino, « version » pour chevaux. 

 

Pour en savoir plus

Visiter le site Pipolino afin de découvrir les différents modèles disponibles, leurs fiches techniques, modes d’utilisation, obtenir des informations complémentaires, visiter le blog, lire des témoignages, commander un Pipolino, etc. 




Santévet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Pipolino

Croquettes Jeu Accessoires Jouet
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure