layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Chien sociable, aveugle, sourd… annoncez la couleur

Chien sociable, aveugle, sourd… annoncez la couleur

Article publié le : 02/07/2021

Une société a eu l’idée de lancer des harnais, laisses et colliers de différentes couleurs. Une signalisation permettant de savoir à quel chien on a affaire. 

Il faut toujours avoir la bonne maîtrise de son chien lors des sorties notamment. Certains chiens cohabitent difficilement avec leurs congénères, d’autres sont prêts à jouer avec le premier venu. Une société a eu l’idée de lancer des harnais, laisses et colliers de différentes couleurs. Une signalisation permettant de savoir à quel chien on a affaire. 

Lors des sorties à l’extérieur – tout comme lorsqu’il est sur son territoire d’ailleurs -, il est essentiel d’avoir la bonne maîtrise de son chien. 

Certaines races de chiens sont naturellement dominantes et particulièrement les mâles entre eux ont des difficultés à cohabiter. 

De même, un chien peut souffrir d'un trouble du comportement, ce qui risque alors d'occasionner des conflits et des problèmes, notamment lors de rencontre avec des personnes ou autres animaix qu'il ne connaît pas. 

Attention, chien gentil !


D’autres, en revanche, sont extrêmement sociables et tout autre chien croisé ou nouvelle personne rencontrée présente une occasion de jouer ou de faire la fête ! 

Il y a aussi des chiens sourds ou aveugle avec lesquels il faut se montrer précautionneux lorsque l’on ne les connaît pas afin de ne pas les approcher n’importe comment pour ne pas les surprendre. 


Chien au travail : ne pas déranger


Les chiens de travail ou suivant un entraînement, comme les chiens auxiliaire de vie, ne doivent pas non plus être importunés lorsqu’ils sont en exercice. 

Bref, il existe dans la vie courante maintes situations qui font que l’on est amené à croiser des chiens que l’on ne connaît pas, dont on ne peut prévoir les réactions, etc. 

Pour annoncer la couleur, Dogcollars.fr, qui distribue et représente la marque Friendly Dog Collars en France, propose une collection de sellerie canine. 

Des harnais, colliers et laisses (réglables en fonction de la taille du chien) qui sont conçus sur la base d’une signalisation permettant de savoir à quel chien on a affaire. Friendly : connu pour être sympa avec tous ; No dogs : ne s’entend pas avec les autres chiens, mais aussi Nervous ou encore  Training pour les chiens en formation, Blind Dog (aveugles), Deaf Dog (sourd), voire Adopt Me pour les chiens à la recherche d’une nouvelle famille… 


Chiens « difficiles » : à retenir

Il est important de toujours avoir la bonne maîtrise de son chien, notamment s’il a un caractère belliqueux, afin d’éviter tout risque d’accident. 

Il est possible de demander conseil au vétérinaire. Un chien peut parfois réagir violemment suite à une douleur. De même, la vie aux côtés d'un chien sourd ou aveugle demande quelques "adaptations".  

Grâce à son réseau, le vétérinaire pourra aussi par exemple inciter à fréquenter un club d’éducation canine en vue de parfaire la socialisation d’un chien. 

Cette étape cruciale se joue dès le plus jeune âge de l’animal, en multipliant les rencontres, le confrontant à diverses ambiances et expériences. 

Les chiens naturellement dominants devront toujours faire l’objet de vigilance de la part de leurs maîtres. 





SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : dogcollars

Laisse Trouble du comportement
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure