layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

On aime vraiment son chien comme un enfant

On aime vraiment son chien comme un enfant

Article publié le : 28/11/2018

Une étude américaine assure que l’on aime son chien comme un enfant. Cela n’a finalement rien de vraiment nouveau ni d’étonnant. Car on sait que les animaux font désormais partie de la famille. Mais là, la preuve scientifique est clairement établie.

 Des chercheurs du Massachusetts General Hospital ont assuré que l'amour que l'on porte à son chien est proche de celui que l'on éprouve pour son enfant.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue Plos One.

Elle n’a rien d’étonnant. Sauf que les chercheurs en ont finalement trouvé et établi la preuve scientifique.

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont fait appel à 16 femmes ayant au moins un enfant de 2 à 10 ans ainsi qu’un chien.

Grâce à des études par IRM fonctionnelle, une technique d’imagerie médicale permettant d’analyser le cerveau en action, les chercheurs ont constaté que les zones cérébrales intervenant dans des fonctions diverses comme l’émotion notamment, avaient une activité augmenté aussi bien lorsque les participantes à l’expérience visionnaient des photos de leurs enfants ou de leurs chiens. A l’inverse, l’activité était moindre face à des enfants ou chiens inconnus.

Les chercheurs ont pu remarquer que les images de chiens activaient plus la région du cerveau liée à l'identification visuelle. Cela serait dû à l'absence de langage commun entre l'homme et le chien.

Ces résultats ne constituent en fait qu’un point de départ, les chercheurs souhaitant désormais étendre leurs recherches aux hommes et à différentes espèces d'animaux.

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Phoro : 123rf

Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure