layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention des chiens

Œil du chien fermé et gonflé

Œil du chien fermé et gonflé

Article publié le : 15/03/2022

Les yeux du chien sont sensibles, c’est pourquoi les maladies oculaires sont assez fréquentes. Quand tout va bien, les yeux du chien sont propres, clairs et brillants. Si vous observez un œil rouge, gonflé, à demi ou entièrement fermé, votre chien souffre certainement d’une infection oculaire. Quelles peuvent en être les causes ? Et que faire si l'œil de votre chien est gonflé ? S’il coule ou s’il est fermé ? Voici les conseils de nos experts canins.

L'œil de mon chien est gonflé, que faire ?

Pourquoi l'œil de mon chien est gonflé ?

L’oeil de votre chien peut être gonflé pour plusieurs raisons :

- une irritation, un choc ou un coup

- une conjonctivite

- un corps étranger dans l'œil (poussière, brindille, etc.)

- une réaction allergique

- une piqûre d'insectes (guêpe, abeille, etc.)

Vous pouvez également observer que sa paupière gonflée ou qu’il a des yeux rouges, signes d'une infection oculaire. En effet, en cas d’affections de la cornée, cette dernière s’opacifie et est alors envahie de vaisseaux sanguins qui donnent cet aspect rougeâtre à l'œil.

Le globe oculaire peut aussi être infecté, ce qui entraîne rougeur, mais aussi douleur oculaire. On parle alors d’uvéite. Enfin, un glaucome provoque aussi une rougeur de l'œil. C’est une affection grave qui doit être prise en charge rapidement sinon votre chien peut perdre la vue.

Si vous observez que l'œil de votre chien semble sortir de son orbite et est poussé vers l'extérieur, cela peut être dû à une infection. Un abcès se forme derrière l'œil (abcès rétrobulbaire) c’est pourquoi l'œil poussé et paraît plus grand.  Notez bien que ces infections peuvent  se produire à cause de quelque chose qui est enfoncé dans la bouche (écharde de bois, bout d’os…). Une infection implique une prise d’antibiotiques que seul le vétérinaire pourra vous prescrire. 

Comment dégonfler l'œil d’un chien ? 

Si avoir les yeux gonflés chez le chien n’est pas forcément le signe d’un problème grave, il est important de consulter votre vétérinaire pour comprendre pourquoi ce gonflement et comment le soigner. 

En attendant, vous pouvez nettoyer l'œil de votre chien avec du sérum physiologique, ce qui le soulagera un peu et gardera l'œil bien propre. Vous pouvez utiliser la technique “d’irrigation” qui consiste à faire couler au goutte-à-goutte le sérum sur toute la surface de l'œil de votre chien, mais aussi autour des yeux. Ou alors, utilisez une compresse imbibée de solution ophtalmique et maintenez-la sur l'œil et la paupière enflée quelques instants. Cela vous permet aussi de retirer toutes les impuretés qui peuvent être présentes.

Que faire si l'œil de mon chien est fermé ?

Pourquoi mon chien ferme un oeil ?

Si votre chien a un œil fermé, il y a certainement présence d’un corps étranger qui le gêne ou qui lui fait mal. Vous pouvez peut-être observer que son œil coule, généralement signe d’une infection oculaire, comme une conjonctivite  par exemple.  Mais cela peut aussi être dû à  une allergie, une blessure, un coup de griffe.

C’est pourquoi il est important d’aller consulter votre vétérinaire, qui pourra vous indiquer ce dont souffre votre chien et vous apporter le traitement nécessaire. Agir rapidement est primordial car dans le cas d’un glaucome, votre chien peut perdre la vue s’il est diagnostiqué tardivement. Des corps étrangers non détectés peuvent occasionner des ulcères ou des plaies qui risquent de s’infecter.

Bien entendu, assurez-vous que votre chien n’est pas en manque de sommeil, car dans ce cas-là, il est juste en train de s’endormir et il arrive que les chiens ferment un œil sur deux lorsqu'ils s’endorment.

Mais vous ferez la différence, car bien souvent, une infection oculaire est visible par des yeux rouges, un œil gonflé et larmoyant, une attitude inhabituelle que vous allez repérer facilement chez votre compagnon.

Comment soigner l'œil fermé d’un chien ?

Il est impératif d’amener votre chien chez le vétérinaire, qui lui seul pourra vous donner le traitement adapté. Ne lui donnez pas d’anti-inflammatoire ou tout autre traitement médicamenteux sans l’avis d’un professionnel.

Pour le soulager et en attendant le rendez-vous, vous pouvez rincer l'œil de votre chien avec du sérum physiologique ou une solution ophtalmique adaptée aux chiens. Mettez quelques gouttes sur l'œil ou imbiber une compresse avec le produit et laissez-là poser quelques minutes sur l'œil fermé de votre chien. profitez-en pour le nettoyer un peu si vous apercevez des impuretés.

En règle générale, si votre chien a un œil gonflé, fermé ou si son œil coule et présente des rougeurs, il vaut mieux aller voir votre vétérinaire pour être sûr de ne pas passer à côté d’une infection oculaire qui, si elle n’est pas détectée, peut provoquer de graves lésions. 

Santévet,

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photos : Pexels

Allergie Conjonctivite

A propos de l'auteur

Maryline Pattin
Maryline Pattin > Voir sa fiche
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure