layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Trucs & astuces

Mon chien secoue ses jouets et gratte son tapis !

Mon chien secoue ses jouets et gratte son tapis !

Article publié le : 23/09/2015

Les chiens ont de curieuses manies. Cela est indépendant de la race à laquelle ils appartiennent. Aussi, très souvent, ils tournent en rond et grattent leur tapis avant de se coucher ou bien secouent énergiquement leurs jouets. Pour quelles raisons ? 

Jeux ou mauvaises habitudes ? L’attitude des chiens et leur comportement qui nous semble étranges ou nous amusent trouvent finalement toujours une explication rationnelle.

La plupart du temps elle est liée à leur espèce. 

Ainsi, vous remarquerez peut-être que votre chien tourner plus ou moins longuement en rond sur son tapis avant de s’y coucher.

Auparavant, ils grattent également énergiquement sa couche. 


Faire place nette


La raison viendrait de leurs ancêtres et serait du coup inscrite dans leurs gènes au point de reproduire ce comportement. Il avait pour but de chasser la vermine se trouvant à l’endroit où ils allaient dormir. 

Des glandes se trouvant sous les coussinets des chiens pourraient aussi expliquer que les chiens y déposent leur odeur en grattant, une autre thèse parfois avancée. 

Pas besoin d’appartenir à la famille des terriers pour se comporter comme un chasseur et sa proie ! Vous aurez aussi surement observé qu’avec leurs jouets, les chiens ont un comportement peu familier : coincé dans leurs mâchoires, ils se mettent à secouer leurs « peluches » énergiquement. 

Ils reproduisent ainsi une attitude de chasse lorsqu’ils attrapent un petit gibier ou nuisible. S’ils ne sont pas chasseurs, même dans leurs propres jardins ou lors de balades en campagne, ce peut être là aussi une « technique » héritée de leurs ancêtres. 


Ils grattent le sol après avoir fait leurs besoins

En grattant le sol après avoir fait leurs besoins, les chiens marquent leur passage. Les glandes se trouvant sous les coussinets laissent des traces odorantes qui seront autant de messages pour les autres chiens venant renifler l’endroit. 

Lorsqu’ils urinent, c’est à celui qui le fera le plus haut ! Pour les excréments, qui se font sur terrain plat, on pense qu’en grattant les chiens ajoutent ainsi des odeurs supplémentaires à celles déjà laissées par les selles elles-mêmes. 

Une autre hypothèse avance que ce serait pour enterrer les excréments, ce qui reste le moins probable pour les spécialistes. 




SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com 

Jeu Éducation chiot Marquage urinaire
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure