layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Maïwenn: un film choc pour la Fondation 30 Millions d’Amis

Maïwenn: un film choc pour la Fondation 30 Millions d’Amis

Article publié le : 29/09/2020

Les conséquences dramatiques de l’abandon s’étendent bien au-delà des vacances d’été. Faute de place dans les refuges, les animaux amenés en fourrière et non réclamés par leur maître à l’issue du délai légal de garde de 8 jours, risquent la mort. Réalisé par Maïwenn, actrice, scénariste et réalisatrice française, le nouveau film choc de la Fondation 30 Millions d’Amis dénonce cette sinistre réalité.

Les conséquences de l'abandon s'étendent bien au-delà de l'été. Avec le confinement et la crise sanitaire, les adoptions ont ralenti dans les refuges. Surchargés, ils ne peuvent pas toujours recueillir les animaux abandonnés retrouvés par la fourrière. Cette dernière pourra alors euthanasier les animaux, à l'issu du délai légal de garde de 8 jours. L'abandon peut donc conduire à la mort. Un triste constat que la réalisatrice (mais aussi entre autres actrice et scénatiste) Maïwenn a transformé en allégorie dans le nouveau film choc de la Fondation 30 Millions d'Amis (voir à la fin de cet article).

 « Coupable ! » Un chien abandonné se retrouve au banc des accusés devant un tribunal, où le juge le condamne à la peine de mort... au simple motif d’avoir été un animal de compagnie fidèle et aimant. Derrière cette vibrante allégorie se cache un constat tristement réel : l’abandon peut conduire à la mort. En effet, dans le cas où l’animal amené en fourrière n’a pas été réclamé par son maître, à l’issue du délai légal de garde de 8 jours ouvrés, il peut être euthanasié (article L211-25 du Code Rural).

Des animaux abandonnés sont euthanasiés tout au long de l’année

Avant d’en arriver à cette insupportable extrémité, la loi prévoit la possibilité de confier les animaux à des associations et fondations de protection animale, seules habilitées à les proposer à l'adoption.

Toutefois, compte-tenu du nombre de chiens et de chats abandonnés – 100 000 chaque année – les refuges se retrouvent régulièrement surchargés et ne peuvent tous les recueillir. L’euthanasie, censée constituer un "dernier recours", concerne, dans les faits, de trop nombreux innocents. Dans le plus grand groupe de fourrières en France, 2 % des chiens sont "endormis". Un taux multiplié par 10 pour les chats (21 %) !

« Tout le talent de Maïwenn a été de traduire en film, de façon allégorique, cette réalité dramatique qui, toute l’année – et pas seulement pendant les vacances ! – conduit à la mort des milliers d’innocents », confie Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Dénoncer cette horreur ne suffit pas, il faut s’attaquer directement aux causes. C’est pourquoi nous avons formulé 10 propositions concrètes pour lutter contre l’abandon, adressées au ministre de l’Agriculture ainsi qu’à 240 parlementaires. »

Interdire la vente d’animaux dans les animaleries et par petites annonces

Parmi ces 10 pistes législatives figure l’interdiction de la vente d’animaux de compagnie dans les animaleries et par petites annonces : « Chaque abandon est, dans la majorité des cas, la résultante d’une mauvaise acquisition ou d’un acte irréfléchi », analyse Reha Hutin. « Acheté sur un coup de cœur, derrière la vitrine d’une animalerie ou en quelques clics sur le web, le chien ou le chat risque de se retrouver abandonné quelques semaines plus tard, devenu "trop encombrant" ».

Pour obtenir un engagement concret de la part du ministre de l’Agriculture afin de mettre en œuvre ces 10 propositions contre l’abandon, la Fondation 30 Millions d’Amis a lancé une pétition nationale qui a déjà recueilli plus de 100 000 signatures.

Il s’agit de la toute première pétition que l’on peut aussi signer avec un hashtag (#NONALABANDON) sur les réseaux sociaux, via un dispositif mis en place sur le site nonalabandon.com.

 

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Visuel et vidéo : Fondation 30 Millions d’Amis

People
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure