Les « clébards de clochards » s’invitent à Sciences-Po

A la veille de la trêve hivernale, l'exposition de photographies Clébard de Clochard ouvre ses portes au public le 26 octobre 2015 sur le campus de Sciences-Po Paris à Reims. A la demande d'IFAW, le photographe rémois Jean-Christophe Hanché a suivi pendant 2 ans les personnes en situation d'exclusion et leurs chiens dans l'agglomération de Reims.

Cébards de clochards : le titre de cette exposition utilise des termes qui peuvent apparaître comme ’’péjoratifs’’. Mais cela frappe les esprits. « J'ai rencontré des couples soudés dans l'adversité », explique Jean-Christophe Hanché. Ce photographe est parvenu à saisir, dans une série de clichés, la nature fusionnelle qui unit ces chiens à leurs maîtres en situation d’exclusion. Il les a suivis pendant 2 dans l'agglomération de Reims.

Le public pourra apprécier le travail du photographe et une première série de portraits de ces maîtres et de leurs chiens à partir du 26 octobre prochain et jusqu’au 13 novembre 2015 sur le campus de Sciences-Po Paris à Reims.

L’IFAW (International Fund for Animal Welfare, Fonds international pour la protection des animaux) a été séduit par ce projet. Depuis trois ans, IFAW œuvre en faveur de l'accueil  inconditionnel des publics en situation d'exclusion accompagnés de chiens sur l'agglomération de Reims. Au fil de ses rencontres avec ces hommes et ces femmes, et pour la grande majorité, IFAW a découvert une relation dans laquelle l'animal vient au secours de l'homme au cœur d'un univers difficile.

 « L'idée de cette série de clichés est venue du constat qu'il faut résolument partir à la rencontre de ceux que nous avons appris à considérer comme un couple : le maître en situation d'exclusion et son chien, pour comprendre le lien qui les unit », explique Céline Sissler-Bienvenu, directrice d'IFAW France. « Nous espérons que ces photos permettront aux visiteurs de l'exposition de poser un autre regard sur ces couples, un regard bienveillant qui aidera à balayer certains préjugés à leur égard. Ceci est à la portée de chacun. »

 « Suite à un premier contact au printemps 2015, certains groupes d'étudiants se sont passionnés pour le travail réalisé par IFAW et les associations rémoises autour de la problématique des chiens de SDF », explique pour sa part Nathalie Jacquet, Directrice du campus de Sciences Po Paris à Reims. « Le remarquable travail du photographe Jean-Christophe Hanché, qui anime par ailleurs des ateliers de photographie à Sciences Po, a fini de nous convaincre d'accueillir cette exposition. »

 

Le chien : une « bouée de sauvetage » pour les exclus, mais un frein en même temps

 

En 20 ans, les publics en situation de rupture ou d'exclusion accompagnés de chiens ont augmenté de manière significative dans le paysage urbain français. En janvier 2012, une étude de terrain commandée par IFAW auprès de l'Institut IPSOS et menée à Reims a démontré que le chien représente aussi bien une bouée de sauvetage pour le maître en rupture avec la société en favorisant une estime de soi, qu'un facteur d'exclusion et de marginalisation supplémentaire en étant un frein considérable à l'accès aux droits, aux soins, au logement, à la formation et à l'emploi faute de prise en considération du binôme homme-chien dans sa globalité.

 

IFAW et exclusion : pour en savoir plus

Cette exposition s'inscrit dans la campagne d'IFAW visant à un accueil inconditionnel de personnes en situation d'exclusion accompagnées de chien.

Un livret destiné à l'accueil et à l'hébergement des publics en situation d'exclusion accompagnés de chiens propose des outils simples permettant une cohabitation homme-animal optimale est disponible sur le site de IFAW. Il s'appuie sur les bonnes pratiques éprouvées par les professionnels du social favorables à l'accueil des chiens lesquels deviennent des catalyseurs essentiels du processus d'inclusion sociale.

Par ailleurs, la relation fusionnelle qui unit le maître sans-abri à son animal est racontée dans le documentaire réalisé en 2013 Jamais sans mon chien à travers les témoignages d'hommes et de femmes en situation d'extrême précarité propriétaires de chiens dans l'agglomération de Reims (voir la vidéo ci-dessous).

Enfin, le guide pratique Prendre soin de son chien leur permet de savoir comment répondre aux besoins fondamentaux de leurs compagnons.  Ce support, préfacé par le Préfet Alain Régnier, est diffusé depuis le début de l'année auprès des structures sociales d'accueil et d'hébergement de l'hexagone par l'intermédiaire de la Dihal (Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement) afin de sensibiliser à l'égalité de traitement et l'inconditionnalité de l'accueil, deux principes inhérents à la politique d'accueil et d'hébergement des personnes en situation de rupture ou d'exclusion définie par le gouvernement dès 2013.

Pour plus d'informations, site web : www.ifaw.orgFacebook et Twitter.

 

 

SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC