layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Actualité

Les chiens imitent instinctivement leurs maîtres

Les chiens imitent instinctivement leurs maîtres

Article publié le : 22/09/2015

Selon une enquête autrichienne les chiens imiteraient automatiquement leurs maîtres, quitte à passer à côté d’une friandise ! 

D'après une enquête publiée dans Proceedings of the Royal Society, « les chiens imiteraient automatiquement leurs maîtres, même si cela ne leur profite pas ».

Friederike Range et d’autres biologistes cognitifs originaires de l'Université de Vienne attestent que « comme les humains, les chiens sont sujets à l'imitation automatique. Ils ne peuvent inhiber cette tendance à imiter les mouvements de tête ou de patte. »


Une série de tests sur dix chiens adultes


Pour en arriver à cette conclusion, une équipe autrichienne a mené une série de tests sur dix chiens adultes de races différentes et leurs maîtres.

Parmi ces tests, l’un consistait à recevoir une friandise. La moitié des chiens devait pour cela ouvrir une porte coulissante de la même manière que leurs maîtres, qui pouvaient choisir de l'ouvrir de la main ou à l’aide de la tête. En opposition, pour recevoir la même récompense, cinq autres chiens devaient ne pas imiter leurs maîtres.

Au final, tous les chiens ont imité leurs maîtres, au détriment de leur gourmandise !

Conclusion des chercheurs autrichiens : « Le chien, comme tout animal social, est plus enclin à imiter. » Cela vous étonne ? 

Sources : Gaboneco.com - Agence Science Presse


SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

Photo : DR

Friandise
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure