layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

Le muguet est-il dangereux pour mon chien ou mon chat ?

Le muguet est-il dangereux pour mon chien ou mon chat ?

Article publié le : 27/04/2020

On sous-estime bien trop souvent le risque d’intoxication par les plantes. Qu’elles soient d’intérieur ou bien d’extérieur. La plupart du temps très belles, mais loin d’être inoffensives. Pour certaines, ce sont les fleurs, d’autres les tiges, les feuilles, leur intégralité, parfois même une fois fanées qui sont dangereux  … jusqu’à l’eau du vase dans lequel on les place ! Le muguet en fait partie. Voici pourquoi le muguet peut être toxique pour votre chien ou votre chat, les symptômes qu’il occasionne après ingestion, en quelle quantité… Pour que le 1er mai où le muguet est roi ne se transforme pas en urgence vétérinaire.

Quelle partie du muguet est-elle toxique pour le chien ou le chat ?

Le muguet, dans son intégralité – toutes les parties de la plante - , peut être toxique pour le chien ou pour le chat, ce dernier étant davantage sujet à l’intoxication que le chien. Il est en effet très attiré par les petites clochettes avec lesquelles il est tenté de jouer.

Même une fois séché, le muguet peut être toxique. Tout comme l’eau du vase ou du récipient dans lequel on dépose le muguet ! C’est pourquoi il faut veiller à faire en sorte de placer le muguet hors de portée des animaux.

Le risque d’intoxication se situe au printemps, lors de la floraison, mais aussi à l’automne où l’on peut observer des petites baies rouges qui se forment alors. 

Pourquoi le muguet est-il toxique et dangereux pour le chien ou le chat ?

Le muguet s’avère toxique car il renferme des substances irritantes pour le tube digestif et peut également être à l’origine de contractions cardiaques plus ou moins sévères.

Quelle quantité peut entraîner une intoxication par le muguet chez le chien et le chat ?

Même si l’on ne connaît pas exactement la dose toxique du muguet chez le chien et le chat, il apparaît qu’une seule feuille ou qu’un seul brin peut entraîner une intoxication chez un petit chien. 

Quels sont les signes cliniques et les symptômes d’une intoxication due au muguet ?

Les premiers signes cliniques et les symptômes peuvent apparaître environ 15 minutes après l’ingestion du muguet par le chien ou le chat. Mais jusqu’à 4 heures également… L’intoxication peut s’étaler sur plusieurs jours, tout dépend de la quantité ingérée par l’animal.

Comme tout autre intoxication, cela n’est pas évident, car on ne prend pas toujours son chien ou son chat sur le fait.

On observe tout d’abord des troubles digestifs comme de la diarrhée, des vomissements voire une salivation excessive avec parfois présence de sang. Viennent ensuite des troubles d’ordre nerveux : tremblements, agitation, convulsion, ataxie (trouble de l'équilibre et de la coordination des mouvements), mydriase (dilatation des pupilles), prostration… Une augmentation du volume des urines peut également survenir. Enfin, à noter également des troubles du rythme cardiaque survenant généralement en dernier et que le vétérinaire détectera lors de l’auscultation.

Que faire et ne pas faire si votre chien ou votre chat à ingérer du muguet ?

L’intoxication due au muguet chez le chien et le chat constitue une urgence vétérinaire et il convient de consulter rapidement. Un morceau de la plante, voire une étiquette si le muguet était emballé, peut être amené afin de renseigner au mieux le vétérinaire pour qu’il pose son diagnostic.

Il est possible, si l’intoxication a eu lieu au plus tard 3 heures après l’ingestion – encore faut-il en être certain – de faire vomir le chien ou le chat et lui donner du charbon activé. Mais mieux vaut éviter de commettre des erreurs et donc rester prudent.

Selon la gravité, une hospitalisation pourra être nécessaire afin que le chien ou le chat reçoive les traitements adaptés ; le rythme cardiaque de l’animal sera contrôlé à l’aide d’un ECG.

La consultation, les traitements et le cas échéant l’hospitalisation sont pris en charge par l’assurance santé animale du chien et l’assurance santé animale du chat à hauteur de formule souscrite par le maître.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf / Shutterstock

Vomissement Diarrhée Intoxication
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure