layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Furet

Laver son furet

Laver son furet

Article publié le : 28/11/2018

Le furet peut être lavé en cas de nécessité. Il faudra alors utiliser un shampooing spécialement conçu pour les furets ou petits mammifères. 

Si le furet s’est sali, il est possible de le laver. Sinon, en temps normal, cela ne sera pas nécessaire. 

Des lavages trop fréquents pourraient d’ailleurs altérer la couche protectrice dont dispose son poil. Et il serait faux de croire que le bain diminuera l’odeur corporelle, bien au contraire. 

S’il doit passer à la douche, il faudra y aller en douceur afin de ne pas le stresser. Comme on le fait pour un enfant, il faudra s’assurer de la bonne température de l’eau : ni trop chaude ni trop froide

Il faudra veiller à éviter l’eau dans les yeux et les oreilles et avoir recours à un shampooing adapté. On en trouve notamment chez les vétérinaires. 

Au sortir du bain, il sera frictionné et afin de parfaire le séchage on pourra avoir recours à un sèche-cheveux. Il sera placé à distance raisonnable afin d’éviter l’air trop chaud qui pourrait le brûler. 


L’habituer dès son plus jeune âge


Plus tôt on habituera, dans le calme, à laver son furet, plus cela sera facile par la suite. On peut en faire avec lui un jeu, car il n’y a rien d’étonnant (comme certains chiens notamment) qu’après le bain il ait son petit quart d’heure de folie, coure dans tous les sens et se roule partout ! 

Cela pourra être prétexte à renforcer la connivence avec son compagnon et de « dédramatiser » ce moment. 



SantéVet

Le spécialiste de l’assurance santé chien, chat et NAC

 

Photo : Fotolia.com

Partagez cet article