layout/navbar/fr_FR/fr_FR/editoArticle/

L'actu des animaux

Maladies et prévention

La luxation de la glande nictitante chez le chien

La luxation de la glande nictitante chez le chien

Article publié le : 16/07/2020

Qu’est-ce que la luxation de la glande nictitante chez le chien ? Il s’agit d’une affection bénigne de cette glande lacrymale que l’on observe principalement chez les jeunes chiens et dont le traitement peut être médical ou chirurgical et pris en charge par l’assurance santé du chien.

La glande nictitante est une glande lacrymale. Elle est située derrière la membrane nictitante au niveau de la troisième paupière, à sa base. La glande nictitante intervient dans la fabrication des larmes.

La luxation de la glande nictitante est une affection bénigne. Elle se déplace alors et l’on peut observer une saillie au niveau de l’angle interne de l’œil sous forme d’une masse dont la couleur varie du rose foncé au rouge. Cette affection peut être unilatérale ou bilatérale. Elle ne fait pas souffrir le chien mais impose de consulter le vétérinaire.

Les jeunes chiens et des races concernés

La luxation de la glande nictitante concerne principalement les jeunes chiens, aux alentours de l’âge de moins de 2 ans.

Bien que le fait que cela puisse être héréditaire est suspecté, cela n’est pas démontré. Cette affection concerne en premier lier les chiens de type Bulldog Anglais, Bouledogue Français, Dogue Allemand, Cane Corso, Pékinois, Mastiff., cocker...

Un aspect héréditaire est suspecté, mais n'est pas déterminé.

Quels traitements pour la luxation de la glande nictitante ?

Le traitement peut être médical avec prescription d’anti-inflammatoires si l’affection n’est pas permanente, ce qui est parfois le cas. Dans le cas contraire, une chirurgie permet alors de faire diminuer le volume de cette glande puis de la remettre en place afin qu’elle retrouve sa place initiale. Des récidives sont possibles.

Dans un cas comme dans l’autre, cela est pris en charge par l’assurance santé du chien et remboursé à hauteur de la formule souscrite par le maître.

 

A ne pas confondre

En la confondant avec la glande nictitante, on parle parfois de la glande de Harder chez le chien alors que cette dernière n’existe pas dans cette espèce.

 

SantéVet

Ensemble, prenons soin de votre animal

Photo : 123rf

Chien malade
Partagez cet article

Assurez-le !

En savoir plus

Offrez à votre animal la protection qu'il mérite !

Découvrez l'assurance pour animaux de compagnie !

Je l'assure