L'abandon tue 100 000 animaux par an : nouvelle campagne

La Fondation de protection animale Brigitte Bardot a lancé une nouvelle campagne contre les abandons de chiens et chats dont on sait que malheureusement le nombre explose en été. Un slogan choc pour frapper les consciences. 

800 affiches de 4x3 m ont été posées sur les quais des métros parisiens du 6 au 25 juillet dernier. Un slogan et deux photos chocs : " Pour lui, l'amour... ", " Pour moi, la mort ". A l'initiative de la Fondation Brigitte Bardot, cette campagne entendait sensibiliser une fois de plus le public au problème des abandons, toujours en recrudescence en période estival. 

Si 100 000 est le nombre de chiens et chats qui seront encore abandonnés cette année (60 000 rien que durant l'été), c’est aussi selon la Fondation l’estimation du nombre de chiens achetés en animalerie chaque année en France.


La France championne d'Europe de ce triste record


" Des chiffres effarants qui font de la France la championne d’Europe des abandons ", précise encore la Fondation. " Après trois décennies de lentes améliorations, arrachées par les associations qui, comme la Fondation Brigitte Bardot, luttent au quotidien, les deux années passées ont vu à nouveau exploser les abandons. Pour les refuges, surchargés, la situation n’est plus tenable. "

" Trop peu de nos concitoyens savent ce que représente un abandon pour un chien ou un chat. La mort, tout simplement, et bien souvent dans des conditions monstrueuses : de faim et de froid pour les malheureux attachés à un arbre, euthanasiés pour ceux que personne n’ira sortir de la fourrière, torturé dans les laboratoires, écrasés ou gravement blessés dans une collision avec une voiture. "

Pour ceux qui échappent à cet enfer, la vie n’est pas rose pour autant, précise encore le communiqué de la Fondation qui accompagne cette campagne d'affichage : " Combien d’années devront-ils attendre derrières les barreaux d’un refuge avant de retrouver une famille ? Vieux ou malades, qui finira par s’intéresser à eux ? La crise et la précarité ne sont pas seules en cause. Profits, irresponsabilité et ignorance contribuent largement au drame. "

Pour en savoir plus

A visiter, le site de la Fondation Brigitte Bardot : www.fondationbrigittebardot.fr





SantéVet

Le spécialiste de l'assurance santé chien, chat et NAC

 

Photos : Fondation Brigitte Bardot